Lonewolf

Artiste/Groupe

Lonewolf

CD

Army Of The Damned

Date de sortie

Avril 2012

Label

Napalm Records

Style

Heavy Metal

Chroniqueur

Florentc

Note Florentc

16/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Le nom de Lonewolf ne parle peut-être pas à beaucoup de monde, mais il s'agit d'un groupe français, de Grenoble (tout comme Nightmare) et qui pratique un metal tout ce qu'il y a de plus heavy teuton. Connaissant le groupe uniquement de nom (et ayant appris leur nationalité il y a peu), j'arrive dans l'inconnu avant de lancer la musique. Et pourtant le groupe sort déjà son troisième album après Unholy Paradise en 2004 et Made In Hell en 2008. Leur rythme de croisière est donc à peu près le même qu'un certain Blind Guardian, plutôt bon signe !
Des bons signes il y en aura d'autres, tout le long de l'album, en fait. Premier point positif, le chant. Jens Börner, avec sa voix hargneuse et caverneuse à souhait n'a pas à rougir face à un Chris Boltendhal (Grave Digger) dont le timbre s'en rapproche fortement. Musicalement si vous aimez Running Wild vous adorerez Lonewolf ! Le nom du groupe est d'ailleurs un hommage aux pirates allemands donc aucun doute, on sait d'où viennent leurs influences. sauf que pour pouvoir jouer dans la cour des grands et vouloir faire comme eux, il faut du talent et Lonewolf en possède, et pas qu'un peu !


Le talent de composition est indéniable, et ce Army Of The Damned est un petit brûlot de Heavy, speed et épique à l'allemande. refrains épiques, riffs implacables et acérés, c'est du tout bon. Les guitares d'ailleurs sont très bien mises en avant (Running Wild français oblige !) et se marient fort bien au reste, la production typiquement allemande étant exempte de tout reproche. Puissant, voilà un adjectif qui correspond à cet album. Du début à la fin c'est un déluge qui s'abat sur nos oreilles. D'entrée de jeu, Lonewolf (la chanson) défonce tout. Intro très Maidenienne (trop peut-être tant la ressemblance est frappante) tout en douceur avant qu'arrive la cavalerie guitare / batterie. Et là, ça speede et ça joue vite et bien. Quand au refrain c'est du bonheur ! Tout au long de l'opus ils sont régulièrement soutenus par des choeurs et donnent une dimension encore plus guerrierre à l'ensemble, déjà bien imposant.


Des références en matière de heavy épique il y en aura d'autres, parmi lesquels Army Of The Damned, Celtic Heart ou encore Cold pour ne citer qu'eux. Tout reste en tête, une énergie palpable et jouissive, bref c'est la belle surprise ! Le seul défaut véritable de l'album est le côté presque copié-collé de certains passages par rapport aux références. En témoigne la mélodie des guitares sur Cold, où le mimétisme avec le titre Black Hand Inn de Running Wild est frappant. Ce manque d'inspiration pourra en gêner certains, personnellement tant que c'est bien fait et c'est le cas ici, ça passe!


Vraiment je ne pensais pas prendre autant de plaisir à l'écoute de ce Army Of The Damned! Les Grenoblois frappent fort et soutiennent largement la comparaison avec le dernier Running Wild (certains diront qu'il le surpasse en tout point). Avis aux amateur donc de ce dernier ou de Grave Digger, foncez vous ne serez pas déçus !

 

Tracklist de Army Of The Damned :  

01. Lonewolf
02. Crawling to Hell
03. Army of the Damned
04. Hellbent for Metal
05. Soulreapers
06. Celtic Heart
07. The Last Defenders
08. Cold
09. The One You Never See
10. Tally Ho
11. One Second in Eternity

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !