Artiste/Groupe:

Long Distance Calling

CD:

How Do We Want To Live?

Date de sortie:

Juin 2020

Label:

Inside Out

Style:

Metal Prog Instrumental

Chroniqueur:

ced12

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Le quatuor de post-rock allemand Long Distance Calling est déjà de retour tout juste deux ans après un Boundless qui avait fait très belle impression sur ce site. Autant ne pas créer de suspense inutile, ce nouvel album est du même niveau qualitatif. On retrouve toujours les quatre mêmes musiciens aux affaires (Jordan et Füntmann aux guitares, Rathmer et Hoffmann gérant la section rythmique. Fondé en 2006 en pleine vague post-rock, Long Distance Calling avait tenté d'intégrer du chant avant de revenir à ses fondamentaux instrumentaux sur Boundless. Les Allemands n'en ont peut-être pas fini avec la volonté d'intégrer du chant ; mais ça, j'y reviendrai.

Comme pour un Pelican, Long Distance Calling pratique un post-rock instrumental de qualité mais y adjoint quelques textes récités distillant ainsi des messages ma foi plutôt intelligents. Le titre de l'album me semble particulièrement adapté à notre époque en posant la question du Comment Vivre ?, interrogation très pertinente dans ce contexte de crise. Quelques monologues viennent aussi apporter du contexte à une musique envoûtante et très inspirée. Clairement, chez Long Distance Calling, la paire de guitaristes est aux affaires avec de sacrées belles lignes de guitare. Dans une atmosphère très SF introspective, la musique des Allemands invite aux voyages, à la rêverie et les cinquante minutes  passent comme en un instant. Comme sur Boundless, délicat de partir dans un descriptif titre par titre tant tout se tient à merveille. On retrouve du chant sur le Beyond Your Limits et étonnamment, ça ne surprend même pas alors que l'album tourne déjà depuis une grosse demi-heure. Ceci dit, le chant n'apporte pas une immense valeur ajoutée à ce titre, preuve s'il en est qu'on peut dire pas mal de choses avec une économie de mots.

 

 

C'est bien simple, les différents changements de tempo apportent beaucoup de fraîcheur aux compositions du groupe et le résultat est remarquable. Les vocalises sur Voices (cette rythmique de basse !!!) apportent aussi un vrai plus. Pour ma part, immense fan de Pink Floyd que je suis, ce How Do We Want To Live ? est juste fait pour moi. Outre les solos de guitare aux tessitures très Gilmour, comment ne pas voir un vibrant hommage  sur le final de Curiosity (Part I) avec cette ligne de basse ligne du One Of These Days du Floyd ? L'influence des géants anglais est ici palpable et sincèrement, c'est un régal.

Décidément, ce How Do We Want To Live ? est une pépite, un beau voyage aux sonorités merveilleuses. Les titres sont très inspirés et les Allemands sont ici en pleine possession de leurs moyens. Sehr gut.

 

 

Tracklist de How Do We Want To Live? :

01. Curiosity (Part I)
02. Curiosity (Part II)
03. Hazard
04. Voices
05. Fail / Opportunity
06. Immunity
07. Sharing Thoughts
08. Beyond Your Limits
09.  True / Negative
10. Ashes

 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !