Artiste/Groupe:

Lucifer

CD:

Lucifer III

Date de sortie:

Mars 2020

Label:

Century Media

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Bane

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Quand on a vraiment adoré un album, au point d'en faire son album d'été et un de ses albums de l'année, on a toujours une petite appréhension quand le prochain est annoncé. C'est exactement ce qui s'est passé quand Lucifer a annoncé la sortie de son troisième opus, tout bêtement appelé III (ça a bossé, hein ?). Oui, j'avais adoré la voix de Johanna Sadonis, oui j'avais adoré l'apport de Nicke Anderson (le premier Lucifer, sans lui, me plaisant foutrement moins), oui j'avais adoré la pochette.

Ce nouvel opus est arrivé avec deux singles : le facile Ghosts, qui m'a pas mal rappelé le groupe du même nom et le très sympa Leather Demon. Mais je ne sais pas, y avait quelque chose qui n'allait pas. Ces deux titres étaient fondamentalement réussis mais mon bec de canard sentait que quelque chose puait. Bon, par contre, mon bec n'a pas tiqué en voyant la pochette puisque je la trouve tout simplement top ! C'est déjà celle du précédent, dans toute son élégance, qui m'avait attiré donc niveau visuel, tout va bien.

Et puis voilà que je lance l'album, prêt à retrouver la douce voix de Johanna. Faut y aller pour que j'aime une voix féminine dans le rock, peu ont réussi à me convaincre. En voilà une petite liste : Joan Jett, Alissa White-Gluz, Angela Gossow, Lzzy Hale, Lita Ford et les nanas de Girlschool (sur les premiers, hein). En gros. J'en oublie probablement hein. Oh mais en fait, j'en aime pas mal ! Bref, je m'égare. Donc oui, pressé de retrouver Lucifer. Première écoute... Et déception. Pas l'énorme déception, hein, tout est relatif. Mais je n'ai pas retrouvé la perfection de l'opus d'avant. Ne me demande pas pourquoi, ami lecteur, je serai incapable de te le dire. Sûrement le manque de gros titres marquants. Ou alors j'étais pas d'humeur. J'en sais rien. Toujours est-il que la première écoute ne fut pas des plus agréables... M'enfin, je ne suis pas du genre à me laisser abattre, ça non ! Foi de canard (en voilà un sale jeu de mots) ! Donc, quelques jours plus tard, je tente une deuxième écoute...



Et là, PAF ! La magie fait effet, la sorcière Johanna m'envoute à nouveau. Ouf, j'ai eu peur ! Soyons clairs, cela dit. Non, ce III n'est pas meilleur que le II. Il n'est même pas aussi bon. M'enfin, tu as vu la note, il est quand même sacrément pas mal du tout ! Moins marquant, certes, mais pas mal du tout. Au fil des écoutes, je me suis rendu compte qu'il était bien plus intéressant que ce que je pensais et presque tous les morceaux reviennent fréquemment me hanter : un petit riff par-ci, une petite mélodie chantée par-là. Y a bien Flanked By Snakes qui fait un peu tache. Et c'est pour ça que ce III me plaît moins que le II. Dans le II, tous les titres me plaisaient, pas dans celui-ci.

Cependant, ne soyons pas trop durs, ce nouvel opus contient une sacrée pelletée de chouettes morceaux ! On retrouve les ambiances sombres et occultes sur Leather Demon ou Coffin Fever, jusque là tout va bien. Et le groupe se fait plus rock. Si on pense toujours beaucoup à Black Sabbath, certains passages évoque le grand Led Zep - pour mon plus grand plaisir. Des titres comme Lucifer (qui n'est pas un morceau dit "éponyme", puisque ce mot veut dire "qui donne son nom à") ou Pacific Blues se font plus efficaces, à l'image du chouette Dancing With Mister D sur l'album précédent. Evidemment, encore une fois, l'album se termine sur un grand morceau, un peu plus long et vraiment magnifique : Cemetery Eyes, ma petite préférée.

Le groupe est en forme aussi ! La section rythmique demeure tout bonnement impeccable, rien à redire là-dessus. Si les riffs sont moins marquants que sur le II, on gagne ici pas mal en terme de soli. La plupart m'ont vraiment plu, alors que ce n'est pas vraiment la marque de fabrique du groupe à la base. Plutôt cool, donc, espérons que ça dure ! Johanna, quant à elle, est toujours aussi parfaite. J'aime vraiment sa voix envoûtante et ses lignes de chant. Petit bémol cela dit : on sent plusieurs fois qu'elle se retient, qu'elle pourrait pousser un peu plus. Pourtant, mince, c'est une excellente chanteuse, elle ne devrait pas se limiter comme ça ! Mais bon, elle demeure LE point fort du groupe, y a pas à dire.

Donc résumons. Le groupe n'a pas vraiment évolué depuis le deuxième album. Si la qualité des soli est clairement à la hausse, le titre en trop, les riffs un peu moins marquants et le son un peu pourri (sérieux, ce son de batterie devrait être interdit) m'obligent à descendre un peu la note par rapport au précédent. M'enfin, soyons clairs : cet album est vraiment réussi et Lucifer est définitivement un groupe que j'adore et que je vais continer à suivre de très près ! Dommage qu'un certain virus m'empêche de pouvoir les voir en concert...



Titre préféré : Cemetery Eyes
C'est cool aussi : Midnight Phantom, Leather Demon, Lucifer
Le single facile : Ghosts

Tracklist de Lucifer III :

01. Ghosts
02. Midnight Phantom
03. Leather Demon
04. Lucifer
05. Pacific Blues
06. Coffin Fever
07. Flanked By Snakes
08. Stay Astray
09. Cemetery Eyes

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !