Lyr Drowning

Artiste/Groupe

Lyr Drowning

CD

Beyond The Borders

Date de sortie

Mai 2011

Label

Great Dane Records

Style

Death Metal Progressif

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

18/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Comme toujours, lorsque je chronique un groupe français, je vous dis que notre Metal n'a rien à envier au Metal international. A mes yeux, ceci est indiscutable.
Des découvertes remarquables, des confirmations, peu ou pas de réelles déceptions depuis que je m'adonne à cette merveilleuse musique !
Malheureusement, certains ne jurent que par ce qui se trouve hors de nos frontières, partant du principe que le Metal hexagonal est sympa mais qu'il ne comporte pas de grands groupes, que "la vérité est ailleurs", comme dirait l'agent Mulder des "X-Files"...
Et bien moi, la référence est plutôt cette phrase bien connue issue d'une pub : "Reviens Léon, j'ai les mêmes à la maison" !! Ben oui, chez nous aussi on est excellent !

C'est ainsi que j'ai découvert, il y a quelques mois, Lyr Drowning, groupe de Death Metal Progressif formé en
2002 et auteur d'un EP autoproduit la même année (Orchestral March) et d'un album en 2008, sorti chez Thundering Records (Blind From Birth).
Mais c'est du côté du second album que je vais me diriger, publié en 2011 et intitulé Beyond The Borders, sorti chez Great Dane Records.

Cet opus a de nombreux atouts. Désolé mais les faiblesses ne sont pas à l'ordre du jour... je n'en ai pas trouvé.
Tout d'abord, il comporte treize titres (pour un peu plus d'une heure de musique), qui nous emmènent vers un Death Metal développant des atmosphères captivantes, Prog, mais sans chercher la complexité ou la technique à tout prix. D'ailleurs, les compositions ne sont pas trop longues, ce qui ne les empêche pas de se révéler denses, prenantes.
Ensuite, le groupe varie son propos, proposant des phases où la puissance est reine, et d'autres où c'est la délicatesse qui domine, au travers notamment de moments acoustiques. L'interprétation est impeccable, les vocaux, extrêmes ou clairs, sont excellents, parfaitement en phase avec l'univers développé.
Même si des influences peuvent être discernées, comme Opeth ou Anathema (ce n'est pas une surprise lorsqu'on écoute certains passages de l'album), il est important d'indiquer qu'elles sont totalement digérées, Lyr Drowning ayant une forte personnalité, un univers propre, qui s'avère riche, mature.
Enfin, la production est irréprochable, équilibrée, elle permet d'apprécier l'album à sa juste valeur, sans passer son temps à se dire : "bon sang, si seulement la production avait été meilleure..."

Entrons maintenant plus précisément dans Beyond The Borders.
Out From Your Guts, le morceau qui ouvre l'album, est énergique, puissant, il me rappelle un peu les travaux de Devin Townsend. On ne peut que remarquer que les claviers ont une part importante dans la musique du groupe, car ils apportent énormément. Ca commence très bien !
The Inescapable Weight Of Gravity poursuit sur cette lancée qualitative, il est tout aussi bon, un agréable solo est accompagné par le clavier, qui souligne à la perfection les atmosphères, qu'elles soient planantes ou puissantes. Aucun doute à ce moment, on est dans le haut niveau !
Once It's Gone commence comme un titre Gothic Metal, délicat, en voix claire. Celle-ci accompagne parfois les vocaux death qui arrivent ensuite, pour un résultat des plus réussi. Les passages acoustiques ne sont pas oubliés, on notera même l'incursion d'une flûte.
C'est l'imposant To Faraway Coasts, dans lequel Seth (Septicflesh) participe en posant ses profonds vocaux, qui suit, continuant cette aventure musicale plaisante.
La variété est de mise dans le monde de Lyr Drowning, ainsi le groupe va-t-il continuer à varier les plaisirs.
Entre l'intense A Giant Wave Falls, avec ses éléments orchestraux, sa partie acoustique de toute beauté, Mad Crowds, avec un feeling lorgnant parfois vers le Hard Rock, ou la magnifique ballade Heart/Body, qui me fera, épisodiquement, penser à Shadow Gallery ou Marillion, on continue dans l'excellence.
On a également des titres plutôt saccadés et toujours dynamiques, avec Without Any Form, et son passage instrumental acoustique planant, qui évolue vers l'électrique, ou Beyond The Borders, avec sa partie orchestrale.
Des instrumentaux sont également présents, l'acoustique Slack Tide, le très prog Oceanic (Time Travel) ou le superbe 57°24' North - 6°11' West, qui marie le meilleur des deux mondes (acoustique et électrique).
Enfin, l'album se clôt avec Devouring This World, au diapason de tout ce qui précède, qui nous fait regretter que l'album se termine... mais il faudra attendre près de trois minutes sans le moindre son pour avoir la fin définitive, sur un mode acoustique.

Lyr Drowning a donc enfanté une petite merveille, un album qui ne peut laisser que d'excellents souvenirs... jusqu'à la prochaine écoute, qu'on devine proche !
Inspiration, interprétation, production, tout est remarquable et fait de Beyond The Borders un album à se procurer d'urgence !

Tracklist de Beyond The Borders :

01. Out From Your Guts
02. The Inescapable Weight Of Gravity
03. Once It's Gone
04. Without Any Form
05. To Faraway Coasts (avec la participation de Seth, de Septicflesh)
06. Slack Tide
07. A Giant Wave Falls
08. Mad Crowds
09. Heart/Body
10. Oceanic (Time Travel)
11. Beyond The Borders
12. 57°24' North - 6°11' West
13. Devouring This World

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !