Artiste/Groupe:

Machine Head

CD:

The More Things Change ...

Date de sortie:

1997

Label:

Roadrunner

Style:

Néo Thrash

Chroniqueur:

ced12

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

1997. Un jeune adolescent ne le sait pas encore mais à l'écoute du disque dont je vais vous parler, sa vie va changer et une flamme va s'allumer, celle de l'amour du Metal. Ce jeune, ce n'est pas l'auteur de ces lignes mais un très bon ami à lui. Alors, me voilà avec une belle pression (amicale) pour rendre hommage / encenser / chroniquer cet album. Bon, Robb Flynn devait être autrement plus stressé avant d'entrer en studio avec son gang. A l'époque, Machine Head a tapé fort, très fort avec Burn My Eyes. Au milieu des années 90, une génération talentueuse déboule, profitant aussi du relatif retrait des mastodontes thrash des années 80 (les membres de Metallica ont coupé leurs cheveux, Slayer a perdu Dave Lombardo, Dave Mustaine reste égal à lui-même, etc.), Axl Rose a attaqué l’enregistrement de Chinese Democracy et Kurt Cobain avait balayé la scène Hard Rock US d'un riff de légende au début de la décennie.

Les Pantera, Sepultura, Fear Factory et Machine Head ont alors le vent en poupe. Ils ne le savent pas encore mais la scène néo-métal passera ensuite par là. Machine Head n'avait alors qu'un disque à son actif et pour ce deuxième effort ne prit aucun risque artistique. C'est simple, The More Things Change ... est dans la parfaite continuité de son glorieux prédécesseur. Son identique, recette inchangée, MH a géré. Il est vrai que le groupe avait perdu en route le légendaire Chris Kontos, dont c'est un euphémisme de dire que les parties de batterie sur Burn My Eyes s'étaient faites remarquer. Place à Dave McClain, débauché de Sacred Reich, pointure thrash US. Très bonne pioche (là aussi prise de risque faible). L'ami Dave fera une carrière remarquable chez MH et il convient de ne pas banaliser sa performance sur ce The More Things Change ... (Down To None, grande classe). Succéder à un crack et assurer, c'est fort, très fort.

Les deux compères de Robb Flynn, véritable force créative de MH on le sait aujourd'hui, Adam Duce et Logan Madder livrent ici une sacrée performance. La basse ronfle et est particulièrement présente et à la gratte, Logan ce n'était pas rien. Côté compos, The More Things Change... attaquait bille en tête, un Ten Ton Hammer dantesque, un Take My Scars fédérateur avec refrain en chant clair (le metalcore n'était pas encore arrivé) et ce Struck A Nerve bien rapide. Le reste du disque est à un bon niveau de qualité même si l'album aurait gagné à avoir deux, trois titres de moins afin de gagner en impact. A l'époque, la recette Machine Head avait - déjà - ce côté un peu rappé (c'était dans l'air du temps) et ce gros son, épais, puissant, ces guitares dissonantes. Et cette dynamique presque Hardcore que le groupe perdra définitivement par la suite.

The More Things Change... est le parfait petit frère de Burn My Eyes, avec la même dynamique générale (certains en déduiront que les disques de MH marcheront par paire en terme de registre musical, théorie qui peut s'entendre) et surtout un niveau de qualité analogue malgré ici ce léger sentiment de remplissage par instants. Jamais Machine Head ne sonnera de nouveau ainsi et certains, que je salue amicalement, diront même que le groupe n'atteindra plus jamais ce niveau. L'idée n'est pas de relancer ici le débat mais de rendre hommage à un sacré bon disque qui avait bien marqué son époque.

The More Things Change... The More They Stay The Same dit un adage. Machine Head le démentira et... rapidement.

Tracklist de The More Things Change... :

01. Ten Ton Hammer
02. Take My Scars
03. Struck A Nerve
04. Down To None
05. The Frontlines
06. Spine
07. Bay Of Pigs
08. Violate
09. Blistering
10. Blood Of The Zodiac
11. The Possibility Of Life's Destruction
12. My Misery
13. Colors

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !