Artiste/Groupe:

Madball

CD:

Empire

Date de sortie:

2010

Label:

Nuclear Blast

Style:

Hardcore

Chroniqueur:

fabulous

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Si je devais vous parler de hardcore et choisir un groupe pour imager mon propos, je vous parlerais à coup sûr de Madball tant je trouve que ce groupe représente le mieux ce style, devant même Sick Of It All, Hatebreed ou Agnostic Front.
Faut dire que le groupe a été créé en 1988, que Empire est le huitième album, ajouté à cela deux EP.
Un rythme de croisière de un nouvel album tous les deux ans entre 1992 et 2000, puis une pause lorsque le groupe a été mis en pause justement, avant un retour aux affaires en 2005 avec l’excellent album Legacy, puis Infiltrate The System en 2007 et donc Empire en 2010. Parmi cette discographie sans fausse note il y a quelques excellents albums qui sortent du lot comme Demonstrating My Style qui sera l’album qui fera franchir un palier au groupe et sera le début de l’hégémonie du groupe sur le hardcore. Le fer de lance, le leader, on peut aussi citer Hold It Down ou le EP N.Y.H.C.
Empire porte donc très bien son titre, car c’est effectivement un empire qu’a bâti Madball au fil des années, des sorties d’albums de qualités et des live incendiaire, là aussi très peu de déchet sur scène, chaque prestation du groupe est incroyable.


Empire donc, pas de réel surprise à l’horizon, Madball fait du Madball. Oui mais Madball le fait bien. Du pur hardcore, du pur Madball, les compos sont courtes, vont droit à l’essentiel et droit dans notre gueule comme un uppercut. Comme d’habitude, le son est très bon, la verve de Freddy Cricien rageuse et puissante, ces propos sont appuyés de manière très efficace par les fameux chœurs scandés par le reste du groupe, typique du hardcore.
Madball en profite tout de même pour ajouter quelques titres à ranger parmi les meilleurs du groupe. On peut citer Timeless qui nous secoue dans tous les sens, All Or Nothing plus long (presque trois minutes) aux guitares excellentes et aux multiples chants scandés par tout le groupe de manière assez prononcé sur ce titre qui nous donne envie de faire de même et chanter haut et fort. Autre temps fort de cet album, Shatterproof avec en featuring le frangin de Freddy, Roger Miret de Agnostic Front. Un titre frontal, taillé pour la scène, on apprécie beaucoup entendre Roger et sa voix si particulière qui apporte un surplus de rage au morceau. Comme souvent avec Madball sur leurs albums, il y a aussi un morceau chanté en espagnol. Pour le coup il y en a même deux sur Empire, Con Fuerza et Spider’s Web nous confirme que l’espagnol est une langue taillée pour le hardcore. Nouvel album pour Madball, nouveau bon album. Madball est bon sur disque, Madball est excellent en live. Et c’est comme ça à chaque fois.

Tracklist Empire :
01.Invigorate
02.Danger Zone
03.Timeless
04.All Or Nothing
05.Glory Years
06.Empire
07.Shatterproof (feat. Roger Miret)
08.The End
09.Con Fuerza
10.R.A.H.C
11.Hurt You
12.Tough Guy
13.Dark Horse
14.Spider’s Web
15.Delete
16.Rebel4Life 18

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !