Madina Lake

Artiste/Groupe

Madina Lake

CD

World War III

Date de sortie

Septembre 2011

Style

Metal US

Chroniqueur

Hellblazer

Note Hellblazer

16/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Pour la petite histoire, les jumeaux Leone, cerveaux du groupe, ont glané sur l'émission américaine Fear Factory en 2005 une somme rondelette qui leur a permis en 2006 d'accoucher d'un EP, The Disappearance Of Adalia, suivi en 2007 de From Them, Through Us, to You et de Attics to Eden en 2008, distillant un rock (hard) purement US, à l'instar des Cold, Breakin Benjamin, et pour les plus connus, 30 Seconds To Mars ou encore Nickelback.

Alors on peut facilement taxer ces garçonnets de fabricants de tubes formatés pour les ondes et MTV, certes... mais encore faut-il avoir le talent pour les pondre, ces tubes si évidents, et non se perdre dans des compos alambiquées dotées d'un super son, qui ne font que cacher le manque de talent des nombreux fumistes qui encombrent les charts. Et il se trouve que de l'envie et du talent, les bougres en ont à revendre ! Quelle surprise que ce disque...

Formats courts, murs de guitares, mid et up-tempi, vocaux clairs et puissants, son énorme, et surtout des mélodies imparables, sans lesquelles le reste ne serait rien. Madina Lake égrenne son chapelet de missiles aussi facilement que des saucisses à l'Oktober Fest de Munich, et avec une facilité déconcertante.

Dès les tonitruants Howdy Neighbor ! et Imagineer qui ouvrent en beauté cet opus, le ton est donné et si le propos peut paraître faussement rôôôbelle, il n'empêche que le résultat tape fort et bien. Le très fédérateur They're Coming For Me en mid-tempo ne relâche pas la pression que met le groupe sur son auditeur, et enfonce encore le clou avec le tubesque Hey Superstar parfaitement dosé, avec son refrain mortel et son petit riff lumineux qui vous accroche immédiatement.

Mais Madina Lake a plus d'une corde à son arc, et ne dédaigne pas piocher dans d'autres styles, ainsi Fireworks surprendra t-il avec sa rythmique électro (on pense au Julien de Placebo sur Battle Of The Sun), mais emportera rapidement l'auditeur dès le refrain qui montre les dents. Across 5 Oceans reprend le flambeau du rock clair et bien burné, encore une fois imparable dans sa mélodie et son refrain un peu radio-like mais quand même inspiré, avant que We Got This ne se pose en semi-ballade (de rigueur) bien plombée de grattes du meilleur aloi. Derrière, les excellents What It Is To Wonder et Heroine continue de scotcher les oreilles, dans la même veine que les titres précités.

Le tryptique final ne laisse pas non plus de marbre : l'agressivité de Blood Red Flags avec ses scratches judicieusement insérés, le côté plus folk de Take Me Or Leave et le final à la Stabbing Westward de The Great Divide achèvent de vous convaincre que Madina Lake a non seulement bien bossé, mais a de plus eu l'intelligence de ne pas faire de remplissage avec des titres d'à peu près... et renoue avec la surprise d'une ghost-track, qui est un excellent titre sans le chant, en fait. Rien que de bon, en douze chapitres et la messe est dite, claire et nette. Et on n'a qu'une envie, c'est d'y revenir !

World War III n'est ni plus ni moins le troisième album qu'aurait pu (dû) sortir 30 Seconds To Mars en lieu et place de This Is War (tiens marrant le lien...), avec un soupçon de Placebo (Battle Of The Sun) pour les touches électro bien placées.

Thrashers et black-métalleux s'abstenir, amateurs de bon Metal US aux chansons percutantes, foncez, car ce disque risque de squatter votre lecteur un bon moment.



Tracklist de World War III

1. Howdy Neighbor !
2. Imagineer
3. They're Coming For Me
4. Hey Superstar
5. Fireworks
6. Across 5 Oceans
7. We Got This
8. What It Is To Wonder
9. Heroine
10. Blood Red Flags
11. Take Me Or Leave
12. The Great Divide (+ ghost-track)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !