Artiste/Groupe:

Magnum

CD:

The Serpent Rings

Date de sortie:

Janvier 2020

Label:

Steamhammer

Style:

Metal Progressif

Chroniqueur:

christian

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Seulement deux ans après Lost On The Road To Eternity voilà que Magnum nous propose son vingt-et-unième album : The Serpent Rings !

C'est déjà la preuve que ses musiciens, malgré leur âge (Bob Catley, le leader, a 73 ans !), ne chôment pas et en particulier Tony Clarkin qui signe, une fois de plus, non seulement les lignes de guitare mais les compositions et la production : excusez du peu...

Si je regrettais sur le précédent opus, l'absence de prise de risques de ces vieux briscards, je ne peux plus en dire autant cette fois-ci ! Where Are You Eden, tout bon morceau emphatique qu'il soit, entame les hostilités sur les bases habituelles chères à Magnum : une belle mélodie au rythme soutenu. Mais c'est dès la troisième piste que nos vieilles badernes se transcendent : le charme opère en effet dès Madman Or Messiah pour ne plus jamais retomber ensuite (il faut dire qu'astucieusement, les morceaux s'enchaînent sans véritable pause...) ! Un feeling à couper le souffle (The Great Unknown : Dennis Ward à la basse !), des riffs dont ils ont seuls le secret, des breaks délicieux (Not Forgiven), des soli de guitare qui prennent aux tripes (The Serpent Rings entre autres...), des envolées jazzy sublimes (un House Of Kings à cet égard mémorable !), c'est un peu tout ce qui s'impose à chaque nouveau titre et ainsi, pour moi, c'est plié : The Serpent Rings officialise le retour de Magnum au premier plan du prog mélodique !

Dire que j'ai failli passer à côté : l'album est sorti depuis janvier et il m'a fallu cette période de confinement pour y jeter une oreille ! Dommage que la tournée initialement prévue en mars soit (évidemment !) reportée (sine die ?)... Je ne saurais trop vous conseiller d'interrompre toute affaire cessante pour vous coller un petit Magnum dans le cornet !

 
Tracklist de The Serpent Rings :

01. Where Are You Eden ?
02. You Can't Run Faster Than Bullets
03. Madman Or Messiah
04. The Archway Of Tears
05. Not Forgiven
06. The Serpent Rings
07. House Of Kings
08. The Great Unknown
09. Man
10. The Last One On Earth
11. Crimson On The White Sand

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !