Manigance

Artiste/Groupe

Manigance

CD

Volte Face

Date de sortie

Août 2014

Label

Verycords

Style

Heavy/Prog Metal Mélodique

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Je ne vous le cacherai pas, j'apprécie beaucoup Manigance, et ce depuis son premier enregistrement, Signe De Vie (1997). Ce groupe français, fondé en 1995, a toujours eu le don de titiller mes sens avec son Heavy Metal Mélodique mâtiné de prog (et offrant des touches FM) diablement efficace !
Le cru 2014 se nomme Volte Face et est notamment l'occasion de découvrir un line-up un peu renouvelé. Si Didier Delsaux (chant), François Merle (guitare), Bruno Ramos (guitare) et Jean Lahargue (claviers) sont toujours là, la formation accueille Stéphane Lacoude (basse) et Guillaume Rodriguez (batterie), qui remplacent respectivement Marc Duffau et Daniel Pouylau.
Un dernier mot pour mettre en avant la chouette cover signée Stan W Decker (illustrateur qui a bossé pour des albums d'ADX, Killers, Vulcain, Vanden Plas ou Stryper, pour ne citer qu'eux).

Volte Face a été enregistré dans le studio du groupe puis masterisé par Jens Bogren (Symphony X, Kreator, Amon Amarth, Opeth, Rotting Christ...), pour un résultat à la hauteur, puissant et impeccablement mixé.

Avec Volte Face, ne vous attendez pas à une révolution, Manigance n'a rien changé à ses (bonnes) habitudes et reste solidement ancré dans le style qui est le sien, pour lequel les performances vocales et instrumentales sont toujours pleinement convaincantes ! Bref, les fans ne seront pas dépaysés et prendront toujours autant de plaisir à l'écoute de ce nouvel opus.

Comme d'habitude, la section rythmique est impeccable et les claviers s'avèrent incontournables (avec au menu participation à la mélodie, nappes ou effets), on a des soli de toute beauté au sein de parties instrumentales remarquables, le groupe trouvant toujours le juste équilibre entre technique, mélodie et puissance.
L'album bénéficie de tempi très diversifiés, les compos sont généralement bien rythmées, distillant toujours ces incontournables et indispensables touches prog au sein de mélodies qui font mouche. Indéniablement, Volte Face s'écoute sans ennui, avec beaucoup de plaisir, d'autant que, s'il n'y a pas de titres qui sortent réellement du lot, la qualité d'ensemble étant homogène (je citerai toutefois mon coup de coeur de l'album, le très catchy Apparence), il n'y a aucune compo dite "de remplissage" !

Il n'y a certes pas de grosses surprises sur Volte Face, mais Manigance a toutefois inclus quelques compositions aux atours particuliers.
C'est ainsi que deux guitaristes sont invités sur Volte Face pour des soli, Stephan Forte (Adagio, Stephan Forte) vient bosser avec Bruno sur Le Côté Sombre, tandis que Olivier Lapauze (Heavenly) vient faire de même avec François sur Sans Relâche. On a déjà deux excellents guitaristes dans le groupe, qui ont l'habitude de dispenser des soli haut de gamme, alors avec ces deux pointures en plus, l'apport ne peut être que positif... et il l'est !
Et puis il y a Le Côté Sombre et Ultime Atome, qui proposent une (légère) incursion en voix death (signée Jean Lahargue)... une très bonne idée et un plus que je trouve efficient !
Enfin, nous pouvons découvrir une reprise de Murray Head, le tube intemporel Say It Ain't So, interprété en français (avec des moments en anglais) mêlant acoustique et électrique ; Manigance respecte l'original tout en insufflant sa griffe... pour un résultat franchement enthousiasmant !

Vous l'aurez compris, ce n'est pas avec Volte Face que mon attrait pour Manigance va disparaître, bien au contraire !
Bref, cette cuvée 2014 est à consommer sans modération !

 

Tracklist de Volte Face :

01. Pur sang
02. Leader
03. Le Côté Sombre
04. Apparence
05. Volte Face
06. Ultime Atome
07. Sans Relâche
08. Planeta Zemlya
09. Say It Ain't So
(reprise de Murray Head)
10. Le Mirage
11. Parjure

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !