Mantic Ritual

Artiste/Groupe

Mantic Ritual

Album

Executioner

Date de sortie

Février 2009

Style

Thrash Métal

Chroniqueur

florentv

Note florentv

18/20

Site Officiel

C H R O N I Q U E

Depuis quelques années des groupes de thrash classique s'inspirant de la vague des années 80 voient le jour et redorent le blason du style. En effet depuis le Clash des Titans, la tournée mondiale regroupant Slayer, Megadeth, Suicidal Tendencies et Testament, le thrash avait perdu de sa superbe. Et aujourd'hui des groupes comme Munipal Waste ou bien Fueled by Fire remettent le couvert. Tout ça pour dire que Mantic Ritual appartient à ces groupes qui font revivre le Thrash. Les jeunes américains, qui ont gardé les attributs chers au groupes des années 80 (ceinture à clous, cartouchière, bière...), débarquent avec Executioner, premier album dans la pure tradition Thrash.
La musique de ce premier opus est une sorte de mélange de tous les groupes de Thrash Old School. On a du Metallica, du Slayer, du Megadeth bref du bon, et du bon. Pour une bonne entrée en matière rien de tel qu'un bon break de batterie et qu'un riff ultra-rapide n'est-ce pas? C'est chose faite avec "One by One" qui décoiffe comme il faut. Après ce départ fort agréable, l'album enchaine les chansons sans que l'on s'en rende compte. Toutes les morceaux sont bien foutus. On a la droit a des solo d'inspiration Hamettienne ("Executioner" ou encore "Thrashatonement"), des riffs Slayerien ("By the Cemetery") le tout servi par une production impeccable. La voix oscille entre Ayara de Slayer et Petrozza de Kreator en passant parfois chez Mustaine (Megadeth). La batterie est bien mise en valeur mais (parce qu'il en faut un quand même) on aimerait de temps en temps un tempo plus lent. C'est là que se situe la seule faiblesse de l'album, l'auditeur ne peut pas souffler. Le Thrash est une musique rapide certes mais on est pas obligé d'être à 300 à l'heure pendant plus de 45 minutes. Il n'en reste pas moins que la galette assure bien et qu'elle envoie la purée. La génial "Murdered to Death" est une merveille, elle est tout ce qu'il y a de plus classique dans le genre: solo distordu, batterie à la limite entre hardcore et métal, riffs assassins, un pur bonheur. On peut aussi apprécier la course folle qu'est "Panic" ou bien "Next Attack" qui termine en beauté l'album.
Executioner est un album de Thrash old school qui défend les couleurs d'un style qui revient en force. Et ça fait plaisir!