Mantric

Artiste/Groupe

Mantric

CD

The Descent

Date de sortie

Avril 2010

Style

Rock/Metal Progressif

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

17/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

Mantric est un groupe norvégien formé en 2007, qui sort son premier album intitulé The Descent, dans lequel on trouve notamment trois ex-membres d'Extol (qui a interrompu sa carrière), à savoir Ole Sveen (chant, guitare), John Mjaaland (basse) et Tor Glidje (batterie).

Si l'approche musicale est différente, on remarquera tout de même cette volonté commune aux deux groupes de proposer une musique originale et inventive. The Descent est pourvu d'aspects Progressifs, associés à des éléments puisés dans le Punk, le Metal ou le Rock.

Tout au long de l'album, il y a coexistence de deux types de vocaux particulièrement différents (hurlés ou mélodiques) mais efficaces, qui se complètent à merveille. Mantric fait évoluer l'auditeur au milieu d'ambiances diversifiées, dans lesquelles le Prog est très présent, qui dévoilent une forte cohésion entre les divers passages, qu'ils soient atmosphériques, mélodiques ou plus agressifs. L'album se révèle moderne, varié, parfois complexe (mais pas rébarbatif), et s'avère plutôt accessible. The Descent et un album particulier qui ne plaira sans doute pas à tout le monde. Certains seront en effet peut-être rebutés par le chant hurlé, le chant mélodique ou les aspects variés de la musique au sein d'un même morceau. Pour ma part, j'ai accroché sur l'ensemble de l'album et ai vécu son écoute comme une expérience globale, ne parvenant pas véritablement à sortir un titre ou un autre du lot. J'ajouterai que la production signée Tue Madsen (qui a travaillé avec Dark Tranquillity, Moonspell ou The Haunted) est excellente et nous immerge efficacement et totalement dans le monde de Mantric !

En définitive, je trouve que Mantric parvient sans peine, et avec beaucoup de talent, à concilier différents styles et à rendre sa musique accrocheuse et intéressante de bout en bout. The Descent est à mes yeux un album original, très réussi, et je vous recommande d'y jeter une oreille !

Tracklist :

01 - The Asylum 2013
02 - Tower Of Silence
03 - Symptoms
04 - Invasion
05 - Spear Of Heaven
06 - Cognitive Cocaïne
07 - Alihorn
08 - Choice
09 - In A Treacherous Kiss
10 - Water Through Fire
11 - Dark Passenger
12 - Uro