MARILYN MANSON

Artiste/Groupe

Marilyn Manson

Album

Antichrist Superstar

Date de sortie

1996

Style

Neo-Metal

Chroniqueur

FX

Site Officiel

http://www.marilynmanson.com/

C H R O N I Q U E

En cette année 1996, l'Amérique évangéliste et puritaine est à mille lieux de se douter de ce qui est en train de murir en son sein. La bête immonde qu'elle avait toujours redoutée est sur le point de naître. Après une longue gestation du côté de la Nouvelle Orleans, Marilyn Manson est sur le point de devenir ce qu'il a toujours voulu être, une rock star aussi bien adulée que détestée. Le groupe vient de se faire déjà remarquer avec le fameux "Sweet Dreams", qui a tourné en boucle sur MTV durant des semaines. Pourtant personne n'est préparé au séisme que va être "Antichrist Superstar".

Marilyn Manson a plus que jamais conscience du pouvoir de son nouveau-né, en atteste le titre "Mister Superstar", décrivant le comportement du fan allant jusqu'à tuer son idole insaisissable. Mais le chemin fut long pour arriver jusque là, et c'est d'ailleurs le concept de cet album, qui comporte trois cycles :

- The Heirophant : Manson est ici à l'état de ver, rongé par la haine et la peur que lui inspire le monde dans lequel il vit. Marilyn Manson frappe fort d'entrée de jeu, lorsque le public acclame Manson en hurlant : "We hate love, We love hate", charmante introduction qui n'est qu'un léger avant goût d'"Irresponsible Hate Anthem". La violence de la musique de Manson n'a d'égal que ses paroles, qu'il assène à toute cette Amérique bien pensante, sur laquelle il crache sa complète aversion avec une délectation certaine, comme sur le titre "The Beautiful People", comportant un des riffs les plus inspirés du groupe.

- The Inauguration of the Worm : c'est la véritable naissance pour lui, le passage du ver au papillon, de Brian Warner à Marilyn Manson. Les ailes poussent sur le dos de MM sur "Cryptorchild", où le révérend pose à travers sa musique un véritable univers de mutation. Les textes de ce cycle tournent d'ailleurs autour de cette transformation avec "Deformography" et "Wormboy". Cela se termine par un des morceaux les plus pénibles, "Kinderfeld", où Marilyn décrit l'un des moments les plus traumatisants de sa jeunesse, le jeune Brian ayant assisté aux dérives sexuelles de son propre grand-père. Cet instant a sans doute une place prépondérante sur la transformation de Warner à Manson.

- Disintegrator Rising : Maintenant que Marilyn a déployé ses ailes et a pris le contrôle total de son existence, il a l'intention de montrer au monde le pouvoir qu'il possède une fois libéré des ses chaînes, séquelles de son éducation dispensée par une minorité bien pensante asservie par la religion. Le titre "The Reflecting God" l'illustre parfaitement. Marilyn veut voir Dieu de ses propres yeux, et tombe au final sur son propre reflet, et comprenant qu'il est son propre dieu, prend conscience du pouvoir qu'il a entre ses mains. La fin du cycle et de l'album se conclut par "Man that You Fear", morceau à l'ambiance calme et posée, où Marilyn est empreint d'une certaine sérénité suite au long chemin parcouru pour arriver ce à quoi il a toujours aspiré.

Manson tient enfin avec "Antichrist Superstar" le coup de massue dont il rêvait pour anéantir cette Amérique dont il exècre les valeurs judéo-chrétiennes. L'accouchement ne se sera pas fait sans mal, car rien que le fait que chacun des membres du groupe ait survécu à l'enregistrement de cet album tient presque du miracle. Celui-ci ayant eu lieu au milieu d'orgies en tout genre, avec la consommation de drogues multiples, le groupe allant selon la légende jusqu'à fumer des os humains, ou faisant même un concours sur plus d'une semaine à celui qui ne s'endormirait pas...

"Antichrist Superstar" est au final un disque intemporel qui ne semble pas être sensible aux ravages du temps. Plus rien n'a plus jamais été comme avant dans le monde du métal, après la sortie de cette pièce majeure de la discographie du révérend. Cet album aura eu un énorme impact d'un point de vue culturel et idéologique. Là où certains voient dans "Antichrist Superstar" un objet dangereux faisant l'apologie de la haine, du chaos et de l'apocalypse, d'autres ont vu au-delà pour découvrir un appel à la révolte pour une libre pensée et une exhortation au dépassement de soi-même.