Mastodon

Artiste/Groupe

Mastodon

CD

The Hunter

Date de sortie

Septembre 2011

Style

Stoner psychédélique

Chroniqueur

florentv

Note florentv

19/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Mastodon. Ce nom doit vous parler. Sauf si vous n'habitiez pas cette planète ces dernières années. Quoiqu'il en soit Mastodon revient en 2011 pour un album plus qu'attendu après un Crack The Skye qui en a surpris plus d'un.

Mastodon fait partie de ces groupes qui avance sans cesse, ne tenant compte que de leur idées, se fichant éperdument des réactions de la presse et de leurs fans. Et c'est tant mieux. Stoner technique au début, évolution pas à pas pour aboutir à quelque chose rempli de prog' sur le dernier album. Sur The Hunter l'évolution est plus rapide, on peut presque parler de rupture. La pochette à elle seule témoigne de cette volonté de changer plus rapidement, en abandonnant le style graphique des albums précédents. Et côté musique Mastodon nous propose du rock. Oui mesdames et messieurs, The Hunter est l'album rock de l'année. Franc, hautement inspiré, mélodique, technique The Hunter est une pure bombe. Mastodon a appris à digérer ses influences et ses propres créations pour nous sortir une sorte de stoner psychédélique ratissant des idées venues d'horizons considérablement larges. Si Crack The Skye pouvait rebuter certains par la longueur de ses morceaux, ici tout est direct, immédiat.
Black Tongue ouvre le bal sans crier gare, mettant en avant le côté stoner du groupe, rappelant les premiers albums. Puis on traverse la frontière ténue qui séparait Crack The Skye du rock pur sur Curl of The Burl. Et là nous y sommes. Le Mastodon version 2011. Toujours aussi techniquement parfaits, les quatres bûcherons d'Atlanta déroulent sous nos yeux ébahis, et avec une facilité déconcertante, une galerie de morceaux puissamment joyeux (Blasteroid), parfois mélancoliques (Creature Lives) ou avec sur certaines pistes des intrusions dans leur passé musical. Mais The Hunter n'est pas une synthèse entre les débuts et de nouvelles influences. The Hunter est une construction entièrement nouvelle se basant sur des éléments déjà posés. La production épouse toujours à merveille les compos, ce son cristallin sur les guitares, basse ronflante, et batterie nette. A ce propos Brann Dailor est, si cela est possible, encore plus présent qu'avant. Un groove implacable, un toucher hallucinant et une rapidité d'exécution hors norme. Le tout en chantant. Monstreux. Le panel de voix du groupe est donc utilisé dans son intégralité, pour un rendu parfait. A la manière d'un Pink Floyd, qui d'ailleurs a dû passer dans leurs oreilles pendant la composition de l'album. Pour vous en convaincre écoutez The Sparrow (mais écoutez les autres aussi !), morceau final tout en ambiances calmes, joliment triste, pour une clôture d'album idéale.

Inutile de continuer pendant des heures. The Hunter est un bijou, un diamant, non pas brut, mais travaillé avec soin, poli. Si vous suivez le cheminement du groupe depuis ses débuts, The Hunter s'impose comme une suite parfaitement logique du cycle des éléments que forment les quatre précédents opus, malgré une sensation de rupture au premier abord. 


Tracklist de The Hunter:

  1. Black Tongue
  2. Curl of the Burl
  3. Blasteroid
  4. Stargasm
  5. Octopus Has No Friend
  6. All The Heavy Lifting
  7. The Hunter
  8. Dry Bones Valley
  9. Thickening
  10. Creature Lives
  11. Spectrlight
  12. Bedazzled Fingernails
  13. The Sparrow

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !