MAYHEM

Artiste/Groupe

Mayhem

Album

Ordo Ad Chao

Date de sortie

23/04/2007

Style

Black-Metal

Chroniqueur

Damien

Note

19/20

Site Officiel

http://www.thetruemayhem.com/

C H R O N I Q U E

Mayhem. Pour les incultes, sachez que ce groupe a sorti en 1994 De Mysterii Dom Sathanas, soit un des plus grands albums de Black de tout les temps. Voilà. Après un Chimera vivement critiqué en 2004, le groupe a enfin récupéré le hurleur en chef, celui de De Mysterii..., le seul et l'unique Attila Csihar contraint de quitter le groupe après la série de meurtres qui a suivi le début de la carrière de Mayhem. Que dire de ce Ordo Ad Chaos, débarquant dans un contexte pas des plus simple, l 'année où Dimmu Borgir, Marduk, Behemoth, Watain décident de succéder au retour d'Immortal et à la messe de Celtic Frost, véritable empereur de la mort avec le monument Monotheist ? Et bien dès la première seconde le ton est donné : froid, aux limites de la mort, macabre, inhumain, le grand Mayhem est de retour.

"A Wise Birthgiver" installe l'ambiance, funèbre, sombre, oppressante, faisant parcourir un frisson dans votre colonne vertébrale à chaque sursaut bruitiste. "Wall Of Water" lance la machine, décérébrée, déstructurée, sans aucun sens. La production est à l'ancienne, comme à la grande époque. Les invocations d'Atilla apparaissent. Et là on le sait c'est fini. Malsain, terrifiant. Tout absolument tout est noir, ni Indus, ni Death, ni Metal, ni Black, juste la vérité. Mayhem est la vérité. Celle d'un monde plongé au bord de la désolation, qui prie pour abréger sa douleur. La notion de temps est totalement superflue, on ne sait pas combien de temps dure ce disque, il ne s'inscrit pas dans un univers humanisé, les dimensions habituelles n'ont pas leur place.

"Great Work Of Ages" glace le sang, intrépide, terrifiant, une descente aux enfers directe. Hellhammer, Necrobutcher, Blasphemer, ce ne sont plus des hommes. Juste des outils utilisés par le démon pour leur faire jouer sa vérité. Les couches se succèdent comme autant de tremblements de terre, un hurlement inhumain totalement hystérique nous plonge dans la plus profonde angoisse. A ce moment on comprend que l'on n'est pas sûr de sortir de cet enfer indemne.

"Deconsacration" se lance dans des territoires jamais explorés par l'espèce humaine, des contrées que même Anton Lavey ou Allester Crowley n'auraient jamais imaginés. Puis le voyage continue vers une contrée qui fut explorée par quelques humains, dont aucun n'est jamais ressorti sauf Attila Csihar, avec les suspects SunnO))), dans des profondeurs Doom lancinantes et ultimes.

"Illuminate Elliminate" va beaucoup plus loin que les chercheurs d'Orthodox, espagnols dévoués au Dooooom malsain et excellent. Ici la limite n'est pas. "Psychic Horns" semble presque humain pendant 10 secondes avant que Mayhem ne nous envoie brûler en enfer sur les incantations divinatoires hallucinées de Attila.

"Key To The Storm" sent le souffre, la chaleur dégagée par un morceau aussi froid est effrayante. Le chaos est proche. "Anti" signe notre mort. Le chaos absolu. L'ultime morceau de Black. Ce à quoi aspire tout prétendant du malin. Le Saint Graâl maudit. L'apocalypse, l'absolution. C'est finit.

La race humaine est achevée. Mayhem vient d'exterminer un à un tout prétendant au trône de fils ultime de Satan. Tout simplement annihilés. Leurs corps brûlés dégagent encore de la fumée. L'odeur putride est écoeurante. Vous êtes mort. Mayhem est le Black et Ordo Ad Chaos, fantômatique, halluciné est le parcours initiatique obligé pour tout les élèves adeptes de Satan pour l'éternité. Le disque ultime. Celui que Atilla Csihar, Hellhammer, Necrobutcher et Blasphemer viennent de créer. Le plus parfait des disques, la plus noire des créations de l'intelligence humaine. La plus inhumaine aussi. L'apocalypse est pour maintenant et voici sa bande son. Un disque terrifiant à ne PAS ECOUTER si vous êtes psychologiquement fragiles. Il en va de votre propre vie et de celle de votre entourage.