Megadeth

Artiste/Groupe

Megadeth

CD

Cryptic Writings

Date de sortie

1997

Style

Heavy Metal

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Beaucoup ont décroché de Megadeth pendant les années 90 car ils n'ont pas spécialement adhéré à la démarche plus mélodique adoptée par le groupe. Je comprends, mais je ne fais pas partie de ces fans déçus. Il est vrai que Countdown to Extinction d'abord, puis Youthanasia ensuite, marquaient un éloignement par rapport au bon thrash que pratiquait jusqu'alors la bande à Mustaine. Cryptic Writings n'est pas l'album le plus réputé de la période, et c'est bien dommage parce qu'il réconcilie assez bien les deux mondes : le heavy pratiqué depuis Countdown... et le thrash.

En effet, le groupe continue à explorer la facette mélodique entamée avec les albums précédents et on a le droit à quelques perles. Trust est un véritable régal : quelle intro ! Quelle montée en puissance ! Super riff, excellent refrain... c'est peut-être pas du thrash mais franchement, je m'en fous ! Du heavy metal de cette trempe, je veux bien en écouter tous les jours !!
Almost Honest est un single bien sympa, très mélodique lui aussi, dans la lignée de Train of Consequences (single de l'album précédent). Use the Man avec son début mid-tempo, et sa deuxième partie plus enlevée, fait également mouche.

Mais ce qui fait particulièrement plaisir dans cet album, c'est le retour de titres rapides comme on n'en avait pas entendu depuis quelques années (sept ans pour être exact). Il faut bien reconnaitre qu'ils sont très bons : The Disintegrators, qui porte bien son nom, ou F.F.F, dont le riff rappelle très fortement un certain Motorbreath, vous clouent au mur comme il faut !
A côté de ça, on a quelques chansons qui naviguent entre deux eaux : Vortex (très sympa), She-Wolf (avec son solo à la Maiden) sont bien enlevées et efficaces.
Malheureusement, il y a aussi quelques titres plus faibles qui viennent ternir ce bel ensemble. Je pense à des compos comme Mastermind, I'll Get Even (qui annonce assez bien la déception que sera l'album suivant, le bien nommé Risk), ou Sin pas si mauvaise mais un peu plan-plan...

Bref, c'est un album tout de même assez varié et rythmé que Mr. Mustaine nous offre. Un bon condensé de ce que le groupe a pu proposé entre Rust in Peace et Youthanasia, avec encore quelques nouveautés... Il serait malvenu de refuser ce cadeau, le bonhomme n'a pas toujours très bon caractère ! Moi, je l'aime beaucoup ce Cryptic Writings...

 

Tracklist de Cryptic Writings :

01. Trust
02. Almost Honest
03. Use The Man
04. Mastermind
05. The Disintegrators
06. I'll Get Even
07. Sin
08. A Secret Place
09. Have Cool, Will Travel
10. She-Wolf
11. Vortex
12. F.F.F.

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !