Artiste/Groupe:

Melancholy

CD:

Organics Happiness Formula

Date de sortie:

Juin 2014

Label:

Indé

Style:

Métal Progressif

Chroniqueur:

El Piotr

Note:

18/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Né en Russie, Melancholy est un groupe d’instrumental progressif, et livre avec Organics Happiness Formula son sixième album. Celui-ci se distingue des précédents par le choix d’écarter les chants habituellement présents. Le line-up se compose de Roos Beast (guitare, programmation), Alex Freedom (basse, violoncelle), Karamba (Basse), Sholumay (guitare) et Di Frost (batterie). S’ajoute à cela une pléiade d’invités qui agrémente les compositions de plusieurs instruments, de la clarinette à la trompette en passant par le saxophone. Ces interventions participent activement à l’identité de Melancholy. Des guests vitaux, donc.

Ces apports instrumentaux viennent agrémenter des compositions qui tournent avant tout autour du duo guitare/batterie, très en avant. Si cela peut effrayer de prime abord, ne paniquons pas : la finesse est de mise lorsqu’il s’agit des titres de Melancholy. Les solos sont variés, les tons et sonorités de la guitare également et la rythmique est des plus fines.

Cela se retrouve dès le premier titre de l’album : Parade of Insects. L’intro même, atypique tant par le riff punchy et léger à la basse que par les aboiements et gazouillis en fond, nous envoie brutalement un résumé de ce qu’est la musique du groupe. Le titre s’égrène tout en dualité, en bouclant les plans agressifs avec d’autres, beaucoup plus planant. Et déjà entre en scène le saxophone, qui apporte une couleur bien particulière au titre et seconde à merveille la guitare.

Ce saxophone, on le retrouve dans tous les bons coups de l’album. Organics Happiness Formula est traversé, avec une grande régularité, par des riffs hors normes, qui comptent parmi leurs acteurs notre bien nommé saxophone. A la pelle, je citerai la section d’un groove fou (et pourtant mélancolique) qui met en relation le sax et les guitares sur Sweet Taste of Cosmic Dust ; le riff planant qui répond aux plans agressifs sur Dolphin Hysteria ou encore le final de Rings of Saturn, qui mêle avec génie mélodie et lourdeur. Le tout en gardant un aspect sautillant, ce qui reste un exploit.

Mais ces sections géniales exposent leur efficacité aussi du fait de la qualité générale des compositions. Ces dernières répondent souvent à un schéma simple sur le papier : une alternance assez systématique entre des riffs agressifs, groovy (parfois en même temps joyeux et saccadés, comme sur Parade of Insect, Krtek Dream ou Reagents Joy) et des sections atmosphériques, menées par les synthés et la guitare, parfois épaulés par les violoncelles. Et, au détour d’une répétition du motif installé (entre section planante, section plus lourde), s’installe une transition forte, un solo bien senti, un saxophone ravageur ou une clarinette angoissante, comme le montre le corps du titre Happiness Formula pt 2.

Ce schéma ne lasse pourtant pas. Tout simplement car les titres ne se ressemblent pas, que les solos de guitare restent variés et collent toujours à l’atmosphère développée, que la virtuosité n’est pas recherchée à tout prix, et surtout car les transitions, qui enchainent les différents plans, sont elles aussi diverses. Parfois brutales et nettes, parfois doucement amenées par une flûte, ou encore de manière plus sombre par un violoncelle aux accents mélancoliques.

Car une atmosphère est développée en priorité sur cet album (et est-ce véritablement une coïncidence) : la mélancolie. Celle-ci se retrouve avant tout durant les sections planantes de l’album, et est brisée pour mieux réapparaitre et se graver un peu plus encore en nous. 

En dehors de cette alternance entre mélancolie et énergie, puissance, le groupe n’hésite pas à composer des titres tout en progression, à l’instar d’In the Woods, ou la guitare acoustique, apaisante, et le violoncelle laissent la place, au fur et à mesure du titre, à des riffs plus lourds et des solos bien moins empreints de sérénité.

Avec Organics Happiness Formula, Melancholy signe un album riche. Cette richesse tient avant tout aux compositions variées et très bien ficelées, tout en finesse, aux atmosphères développées qui à la longue nous happent sans retenue, aux subtilités de composition et aux timbres d’instruments très différents se complétant parfaitement, qui nous surprennent et, souvent, nous envoûtent.

 

Tracklist de Organics Happiness Formula :

01. Parade of Insects
02. Sweet Taste of Cosmic Dust
03. Krtek Dream
04. Happiness Formula
05. Hey Joe
06. In the Woods
07. Dolphin Hysteria
08. Blue Ice
09. Rings of Saturn
10. Broken Wings
11. Reagents Joy
12. Happiness Formula pt.2