Artiste/Groupe:

Memories Of A Dead Man

CD:

(re)M.A.Z.E.d

Date de sortie:

Octobre 2020

Label:

Season Of Mist

Style:

Post Metal / Metal Ambient

Chroniqueur:

fabulous

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Un retour aux affaires qui fait du bien ! Voilà comment je qualifierai le come back de Memories Of A Dead Man

L’un des groupes les plus créatifs du paysage metal français remet donc le couvert pour notre plus grand plaisir. Une carrière déjà bien remplie avec un premier EP en 2008, puis en 2009 le premier album du groupe. Puis en 2011 un autre EP suivi en 2012 de l’album V.I.T.R.I.O.L et en 2014 le troisième album se nomme Ashes Of Joy. Voici donc le quatrième album du groupe, et comme pour tous les autres le visuel est très soigné. (re)M.A.Z.E.d est emballé dans un joli digipack à l’artwork très soigné et classe. Parlons maintenant du contenu de ce nouvel album du groupe composé de Maya au chant, Thierry Haibach au chant, Benoit Debrun à la guitare, Julien Dijoux à la guitare , Hervé Osmont à la basse, David Estrada à la batterie et Thomas Sommer aux claviers. 

Ce qui est bien avec un nouvel album de Memories Of A Dead Man c’est qu’on peut s’attendre à ne pas savoir à quoi s’y attendre. Et oui le groupe est très créatif, emprunte à plusieurs styles pour finalement avoir sa propre personnalité. Ainsi, Shapeshifter peut faire penser à du punk dans sa rythmique, jusqu’à que la voix éraillée et très énergique de Maya fasse basculé le morceau dans un post hardcore de qualité. Maya a d’ailleurs une sacrée qualité vocale et une belle modulation dans sa voix car un peu plus loin dans le morceau son chant clair et mélodique est lui aussi très joli.

Je disais donc que le groupe emprunte à plusieurs styles et varie ses compos pour étancher sa soif de créativité. Confirmation avec Do You Accept ? où on retrouve cette fois ci Thierry Haibach au chant, sa voix est plus aérienne et colle parfaitement à ce morceau très post-rock. Le morceau qui suit, Scaring Stars me fait penser quand à lui a Incubus. Thomas Sommer se fait entendre avec plaisir sur Hold Your Breath avec un joli passage piano-voix vers les deux minutes du titre. Également présent sur So Shine mais cette fois-ci de manière plus mélodique et sombre. Un titre très introspectif et langoureux. Puis vient ensuite un superbe morceau post metal de 7 minutes 30 très bien construit et qui s’emballe à deux minutes de la fin du morceau. On a l’impression que le groupe est capable de tout, prend un malin plaisir à essayer de nouvelles choses, et à chaque fois avec réussite. On appelle ça le talent peut être ? Talentueux comme les guitaristes qui s’en donnent à cœur joie sur Inner Shout

A travers ces dix titres, MOADM a fait ce qu’il sait faire de mieux : prendre des risques, aller là il veut aller et multiplier les ambiances, et toujours avec brio. Bravo. 

 

 

Tracklist (re)M.A.Z.E.d

01. Shapeshifter
02. Do You Accept ?
03. Scaring Stars
04. Hold Your Breath
05. So Shine
06. Ignition
07. Deceiving Utopia
08. Inner Shout
09. A Framed Window
10. Wavelength

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !