Artiste/Groupe:

Metallica

CD:

Ride The Lightning

Date de sortie:

1984

Label:

Style:

Thrash Metal

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Avec son album précédent, Kill'Em All, Metallica a jeté les bases d’un nouveau courant musical, le Thrash Metal, en s’inspirant des groupes de la NWOBHM aussi bien que des groupes punk comme Misfits, Discharge, GBH… Un mélange détonnant de puissance rythmique, de riffs aiguisés, d'agressivité et de mélodies.

Un mot sur l’artwork tout d’abord car pour nous, Français, il a une histoire. Le premier pressage du vinyle vendu en France ne présentait pas la chaise électrique sur un fond bleu mais vert. Cela à cause d’une erreur de couleur au moment du pressage de la part du label français Bernett Records. Ce pressage est devenu bien sûr un collector depuis.

Ride The Lightning c'est pour moi la grosse grosse baffe prise dans la tronche un jour de 1985, quand j'ai écouté pour la première fois cet album (quelques mois après sa sortie qui avait eu lieu en juillet de l'année précédente). L’album débute pourtant tout calmement avec une petite intro tranquille mais elle cache une tornade : Fight Fire With Fire avec sa double pédale impressionnante. Je me rappelle avoir fait écouter ce titre peu après à un pote batteur, il n'en revenait pas. Explosion finale et enchaînement avec le titre suivant, Ride The Lightning, avec ses cassures de rythmes à faire pâlir de nouveau tous les musiciens. En deux titres, Metallica venait de prouver (s’il en était encore besoin) que l’on pouvait proposer une musique violente et rapide tout en étant des musiciens chevronnés.

On a juste le temps de prendre une respiration et voilà que l'on entend des cloches : c'est l'atomisation avec For Whom The Bell Tolls, sans aucun doute mon titre préféré de Metallica depuis toujours. Lourd et puissant. Une atmosphère de fin du monde. Vous imaginez un concert de Metallica sans ce titre, vous ? Moi pas ! Ce Lars Ulrich, quelle frappe ! A ce stade de l’écoute, j'étais déjà conquis. Mais c'était sans compter le titre suivant, Fade To Black, mon second morceau préféré de Metallica. En un seul titre, Metallica prouvait que l'on pouvait jouer une musique surpuissante en ne négligeant pas la mélodie. La première ballade Thrash de l’histoire. Et les textes ! Metallica cassait le mythe des groupes de Metal qui proposaient des paroles sataniques ou pas toujours très inspirées. Là, c’est tout simplement la grande classe.

La première face se terminait donc et j'avais du mal à comprendre ce qu'il s'était passé. Et quel son ! Guitares, basse, batterie, tout semblait surmultiplié. Je dois avouer que j'ai découvert l'album précédent, Kill'Em All, un peu après celui-ci et ma première réaction a été d'être déçu car on n'y retrouvait pas ce son monumental. Puisqu’on en parle, il faut admettre que Ride The Lightning montre une vraie maturité par rapport à ce premier album. Les compos sont bien plus sophistiquées. Quels progrès en l’espace d’un an !

La seconde face est peut-être un peu moins intense (mais après une telle première face, comment aurait-il pu en être autrement ?). On débute par le bourrin Trapped Under Ice mais il est vrai que Escape est moins réussie. C’est le seul point faible de cet album. Mais on va vite l’oublier car c'est après que le génie frappe de nouveau avec Creeping Death. Ce solo de Kirk Hammett ! Un chef d'oeuvre du genre. Mon second morceau préféré de Metallica. Ah mince, je ne l'ai pas déjà écrit quelque part, ça ? Bon alors, on va dire que c'est le second ex-aequo. En tout cas, vous imaginez un concert de Metallica sans ce titre, vous ? Moi pas ! Si vous avez déjà vécu une foule hurlant "Die ! Die !" aux ordres d'un James Hetfield hilare, vous comprenez ce que je veux dire.

Et pour finir en beauté, un instrumental exemplaire, The Call of Ktulu, un des deux derniers titres sur lequel Dave Mustaine, ancien guitariste du groupe et leader de Megadeth est encore crédité à la composition (l’autre étant Ride The Lightning). Un instrumental technique où les musiciens montrent une nouvelle fois leur savoir-faire. Mention spéciale au regretté Cliff Burton et sa basse aux sonorités si particulières.

Voilà. Depuis trente ans, à chaque fois que je me repasse cet album, je me reprends la même claque. Car ce disque est génial, tout simplement. Et l'Histoire ne faisait que commencer...

Tracklist de Ride The Lightning :

01. Fight Fire with Fire
02. Ride The Lightning
03. For Whom The Bell Tolls
04. Fade To Black
05. Trapped Under Ice
06. Escape
07. Creeping Death
08. The Call of Ktulu (instrumental)