MIDDIAN

Artiste/Groupe

Middian

Album

Age Eternal

Date de sortie

27/03/2007

Style

Doom

Chroniqueur

Damien

Note

17/20

Site Officiel

http://www.myspace.com/middiandoom

C H R O N I Q U E

5 morceaux. Un peu moins d'une heure. Pour aborder cet album de la bonne manière il faut savoir une chose : son compositeur hurleur est l'ancien frontman de Yob, génial groupe de spacedoom psyché. Middian nous propose a peu de choses près le même voyage stellaire.

Démarrant sur un "Dreamless Eye" du feu de dieu, Middian pose les bases de ce que sera son style : la rencontre de la bête Yob avec les maîtres Black Sabbath. En clair Du doom lourd, riche et rapide. Le même schéma chant halluciné/son noisy chargé se répète inlassablement pendant 4 minutes 30 puis c'est au tour d'un ralentissement imparable du rythme qui nous met a genoux et enfin on a droit à la reprise des armes dans les 5 dernières minutes. Middian propose d'entrée un voyage d'initiation de 9 minutes pour se mettre dans l'ambiance.

"The Blood Of Icons" est lui la grande réussite de cet album. 11 minutes ébouriffantes à ne pas écouter si on a le mal de mer. Voici un voyage digne des montagnes russes, le premier morceau culte d'un groupe qui devrait dans l'avenir en créer une sacrée collection.

Les dernières craintes vis a vis d'un manque d'inspiration se dissipent, et on découvre "Age Eternal", morceau visqueux entraîné par la voix enjôleuse, douce et irréelle qui nous sert de guide durant ces quelques 56 minutes. La ressemblance avec la scène post-core (Isis en tête) et les géniaux Mastodon saute aux oreilles. L'influence n'est pas encore tout a fait complètement digérée mais la pilule passe aisément tant il est agréable d'écouter une telle mixture bien plus vivante que celle proposée par certains pseudos groupes de pseudo core.

"The Celebrant" avec ses 6 minutes proches du Sludge nous ramène dans des contrés presque balisées avec toujours cette voie douce contrebalancée par des hurlements décoiffant que ne renieraient pas Neurosis. Attention toutefois ce disque n'est pas un disque de post-metal.

Dernier pavé, "Sink To The Center" commence de manière funèbre avec une intro à la "Grapsing Air" de Yob, soit le morceau noir par excellence de sludgedoom. Mais ici ce n'est pas Yob mais Middian qui nous fait rêver et ce morceau d'un quart d'heure est le plus expérimental proposé sur cette première expérience. A la fois tout et rien, ici le chant décérébré, hurlé à la limite du black metal et la musique apocalyptique cauchemardesque laissent place à quelque chose de plus lumineux. Yob était sombre mais Middian semble avoir choisit la lumière. Signalons que le chant est (volontairement ?) mis en retrait.

Middian signe un premier essai a la croisée du doom, du sludge et du post-core qui est indéniablement une réussite mais qui nous fait dire que ceci n'est que le commencement de ce qui pourrait être une future légende du doom. Avec un tel potentiel l'inverse serait regrettable. Yob peut dormir tranquille, il a son successeur.