Artiste/Groupe:

Molassess

CD:

Through The Hollow

Date de sortie:

Octobre 2020

Label:

Season Of Mist

Style:

Dark Rock

Chroniqueur:

ced12

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Sept années après la fin du groupe devenu culte The Devil's Blood (suivi un an après du suicide de sa tête pensante, Selim Lemouchi), la scène dark rock est dans une très bonne dynamique artistique et bénéficie d'un réel gain d'intérêt. Il faut dire que la formation Dool a tapé fort, très fort avec son deuxième album Summerland qui aura marqué l'année 2020. L'ancienne chanteuse et co-fondatrice de The Devil's Blood, Farida Lemouchi, et sœur de Selim revient avec une nouvelle formation, Molassess, et est ici accompagnée de Oeds Beydals, guitariste de la fameuse formation. La chanteuse tient néanmoins à bien préciser que Molassess (précisons que cet excès de "s" s'explique par le rajout d'un dernier car une autre formation utilisait déjà le nom) n'est pas dans la continuité de The Devil's Blood ; mais on lui rétorquera avec bienveillance que les fans de son précédent combo devraient s'y retrouver largement, que nous sommes ici dans la même sphère artistique ce qui n'est certainement pas un reproche (au contraire même, gageons que cela en ravira plus d'un de la voir revenir). Et Farida assume parfaitement l'héritage mystique de son frère, allant même jusqu'à ressortir ici un titre jamais utilisé composé par son frère et elle (The Devil Lives). Le nom Molassess n'est pas non plus anodin car il s'agissait du dernier morceau du dernier The Devil's Blood (enfin, sans le dernier "s").

Le contexte ainsi brossé, place à ce Through The Hollow qui commence fort avec le titre éponyme. Onze minutes au compteur, une véritable fresque où Molassess développe un rock psychédélique à tendance progressive plutôt intéressant. Le fil conducteur de cette musique : la basse vrombissante qui se fait parfois frénétique et suit la dynamique et apporte un vrai plus à la musique des Hollandais. Bien construit, ce titre débouche au final sur des lignes de guitare superbes, presque aériennes. Le reste de l'album est à l'unisson même si la jauge des dix minutes n'est dépassée que pour Formless Hands et The Devil Lives. Les autres titres présentent de fait un format moins progressif tendant vers un rock psychédélique où guitares et basse se paient une belle place.

Ce retour artistique de Farida Lemouchi est donc une bonne nouvelle, déjà pour elle qui a dû se remettre du décès tragique de son frère, mais aussi sur le plan artistique. Ce Through The Hollow est une réussite et ravira tous les fans de rock psychédélique / dark rock. Reste que ce disque souffre tout de même un peu de la comparaison avec le Summerland de Dool déjà cité plus haut. Un fameux personnage disait que le coup le plus réussi du diable était d'avoir fait croire à sa non-existence. La fratrie Lemouchi n'aura pas réussi à passer inaperçu artistiquement et c'est heureux. 

Tracklist de Through The Hollow :

01. Through The Hollow
02. Get Out From Under
03. Formless Hands
04. Corpse Of Mind
05. The Maze Of Stagnant Time
06. I Am No Longer
07. Death Is
08. Tunnel
09. The Devil Lives

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !