Artiste/Groupe:

Morbid Angel

CD:

Covenant

Date de sortie:

1993

Label:

Style:

Death Metal

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Morbid Angel, l’un des maîtres du Death Metal, sort en 1993 son troisième chef d’œuvre. Troisième album, donc après A (Altars Of Madness) et B (Blessed Are The Sick), on en est à la lettre C. Celui-ci s’intitulera Covenant.

L'année précédente, le guitariste Richard Brunelle est parti (il s'est fait virer, pour être plus précis), Morbid Angel n’a pas cherché à le remplacer et enregistre donc ce nouvel album sous forme de trio : Trey Azagthoth aux guitares et claviers (pas de panique, ces derniers ne sont présents que sur un titre instrumental), David Vincent à la basse et au chant et Pete "Commando" Sandoval à la batterie. Mais ce n'est pas parce qu'il n'y a plus qu'une seule guitare que ça va moins claquer. Au contraire. Covenant est un peu la symbiose des deux albums précédents. La vitesse d'attaque et l'efficacité d'un Altars Of Madness (Rapture, Pain Divine, Vengeance Is Mine, Blood On My Hands), la complexité et les ambiances sombres d'un Blessed Are The Sick (World Of Shit, l'instrumental aux synthés Nar Mattaru qui nous rappelle les instrumentaux de Blessed, l'écrasant God Of Emptiness).
Rapture qui introduit l’album ne laisse pas l’ombre d’un doute sur les objectifs du groupe : tout écraser sur son passage. Ca démarre bille en tête, pas d’intro ou de subtilité à la Blessed Are The Sick. La structure du morceau rappelle ceux de Altars Of Madness. Le son est gras, pas d'artifice. C'est Flemming Rasmussen (connu pour avoir enregistré les deux meilleurs albums de Metallica) qui est à la console, avec l'inamovible Tom Morris des Morrisound Studios à Tampa. Suit Pain Divine qui, comme la seconde lame du rasoir, annihile tout ce qui restait encore debout après le passage de la première. On change d’ambiance avec le début de World Of Shit, lourd et inquiétant, avant de reprendre un rythme rapide sur la suite. Puis viennent les excellents Vengeance Is Mine, Lion’s Den, Blood On My Hands... C’est furieux, insolent de classe.
Les trois musiciens sont au top. David Vincent crache les paroles bien blasphématoires (Covenant est réputé comme étant l’album le plus occulte de Morbid Angel) de sa voix caverneuse et fait ronfler sa basse, Trey nous balance du solo hyper speed et des riffs infernaux et Pete démontre une fois encore qu'il est l'un des meilleurs batteurs du style.
Inutile d’entrer dans le détail du titre par titre mais on va tout de même s’attarder sur deux morceaux. Tout d’abord Angel Of Disease qui est le réenregistrement d'un titre écrit en 1985 et paru sur la fameuse démo Abominations Of Desolation. On est dans la logique des deux albums précédents qui reprenaient chacun trois titres de cette démo. Pour le coup, on sent un changement stylistique avec le reste des morceaux, ce titre parait moins abouti, plus immature (il l'est forcément) et la voix de Vincent est aussi différente. Il parait presque incongru au milieu de ce monolithe Death Metal qu'est le reste de l'album.
L'autre morceau étrange, c'est God Of Emptiness. Mais contrairement à Angel Of Disease, il se fond parfaitement dans cet album, malgré sa lourdeur et le chant de Vincent très différent sur le refrain. C’est en outre l’un des morceaux (si ce n’est LE morceau) les plus populaires de Morbid Angel auprès des fans, grâce notamment à la vidéo qui en fut tirée. Une vidéo sera aussi réalisée pour le titre Rapture. Le soutien de la part de MTV qui a diffusé ces deux titres (rare pour un groupe de Death Metal à l'époque) a permis au groupe de tourner en première partie de grosses pointures comme Black Sabbath et Motörhead.

Souvent considéré comme l'un des meilleurs albums du Death Metal, Covenant s'est très bien vendu et il est même devenu l’album de Death Metal qui a obtenu les meilleurs chiffres de vente dans le monde. Tout Deathster digne de ce nom se doit de le posséder, évidemment. Comment ça, vous ne l’avez pas encore ?

Tracklist de Covenant :

01. Rapture
02. Pain Divine
03. World Of Shit (The Promised Land)
04. Vengeance Is Mine
05. Lion's Den
06. Blood On My Hands
07. Angel Of Disease
08. Sworn To The Black
09. Nar Mattaru
10. God Of Emptiness