Artiste/Groupe:

Mötley Crüe

CD:

Too Fast For Love

Date de sortie:

1981

Label:

Style:

Hard US

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

"Je voulais un groupe qui soit un mélange de David Bowie et des Sex Pistols, jetés dans un mixeur avec Black Sabbath". Nikki Sixx

Le jeune Frank Feranna rêvait de devenir une rock star depuis qu'il avait vu jouer un groupe dans son collège. Il ne savait jouer d'aucun instrument mais, qu'à cela ne tienne, il allait apprendre. Il voulait à tout prix faire partie d'un groupe. C'est pourquoi, quelques années plus tard, on le retrouva à sillonner les rues de Los Angeles en long et en large avec sa guitare (puis sa basse) à la recherche de musiciens pour jouer avec lui les titres qu'il composait. Seulement, il n'avait pas un caractère facile, le Frank (qui s'était rebaptisé depuis Nikki Sixx) et peu de personnes ne trouvaient grâce à ses yeux. Il a réussi à intégrer quelques groupes locaux mais cela n'a jamais duré bien longtemps.
C'est en rencontrant un jeune batteur du nom de Tommy Lee que les choses allaient changer. Ces deux-là s'entendaient bien, avaient le même état d'esprit et partageaient les mêmes goûts en matière de musique... et de conneries en tout genre aussi. Grâce à une petite annonce, ils rencontrèrent le guitariste Mick Mars qui avait fait partie d'un combo du coin et qui, lui, était assez éloigné des préoccupations des deux autres, étant bien plus vieux qu'eux. Mais son jeu plaisait à Nikki et à Tommy et surtout, il avait envie comme eux de former un groupe sérieux. C'est d'ailleurs lui qui invita Tommy et Nikki à engager un certain Vince Neil comme chanteur, lui aussi déjà connu dans le secteur pour avoir chanté dans un autre groupe, Rock Candy. Mars avait été impressionné par sa façon d'être sur scène et le voulait absolument dans son groupe. Tommy le connaissait aussi, ils avaient été à l’école ensemble. Mötley Crüe était né. Le nom du groupe fut proposé par Mick Mars, il provient d'une réflexion du bassiste de son ancien groupe qui, en les voyant répéter, s'était exclamé "This certainly is a Motley-looking Crew" (en voilà une bande hétéroclite).

Les titres sont déjà tous composés, tous signés de Nikki Sixx. Vince Neil a juste ajouté sa contribution à deux textes en intégrant le groupe et Public Enemy #1 avait été co-écrit par Lizzy Grey, le partenaire de jeu de Sixx dans un des groupes par lequel il a transité, London. Les quatre lascars n'ont plus qu'à les répéter et les enregistrer. Ce qu'il font en octobre 1981, en louant un studio durant trois jours et en sortant l'album un mois plus tard sur leur propre label, Leathür Records, puisque personne ne s’intéresse au groupe. La pochette du disque (un gros plan de Vince Neil) est, paraît-il, un hommage à celle du Sticky Fingers des Rolling Stones. C’est vrai qu’il y a des similitudes.
Comme ils ne sont pas distribués, c'est leur manageur, Allan Coffman, qui démarche lui-même les magasins de disque pour leur en refourguer quelques exemplaires. Et ainsi, Too Fast For Love commence à s’écouler, il s’en vend même assez pour rembourser les frais de studio engagés par le groupe.

Ce premier album n'est pas parfait, évidemment. Mais il est spontané, il sent l'urgence et la rébellion. Comme le résume très bien Nikki Sixx, "it's punk rock, power pop, it's pissed off and it's romantic". Et il est surtout fondateur d'un mythe et d'un style (appelé aujourd'hui le "Hair Metal") qui va servir de modèle quelques années durant sur la côte ouest des Etats-Unis dans un premier temps et largement au-delà ensuite...
Le titre d'ouverture, Live Wire, porté par un riff simplissime, est très efficace. On y découvre un groupe qui a de l’énergie à revendre, un esprit assez punk mais avec de la mélodie dans les lignes de chant, un compositeur qui a du talent et un chanteur à la voix légèrement nasillarde, pas la plus exceptionnelle qu'on ait entendu mais qui fait le job (et peut même être surprenant, le cri qu’il pousse à la fin de la partie calme du morceau est un bon exemple). C’est en outre l’un des rares titres de cet album qui sera joué quasiment à chaque concert par le groupe, et ce jusqu’aux dernières tournées. On constate aussi que le son de l'album n'est pas mauvais du tout pour une auto-production (ils avaient quand même demandé à Michael Wagener de mixer ce dernier), le son de la gratte est assez cru mais c'est ce qui fait le charme de ce premier album.
Des morceaux accrocheurs dans le style de ce Live Wire, il y en a d’autres sur ce premier album. Take Me To The Top et Piece Of Your Action sont deux titres bien entraînants qui filent la pêche et sur lesquels Mick Mars a un peu plus d’espace pour le solo que sur Live Wire. Too Fast For Love est du même acabit, mais sans le solo de guitare. On sent tout de même que le guitariste n’est pas le point fort du groupe. Merry-Go-Round, fausse ballade avec son refrain qui nous entraîne dans le tournis du manège en accélérant progressivement comme lui, est également un très bon morceau, tout comme On With The Show, dont la mélodie des couplets sera repompée par Green Day pour son Jesus Of Suburbia de l’album American Idiot. J’aime la voix de Vince Neil sur ce titre, on y perçoit toute sa jeunesse. Public Enemy #1 possède des couplets vraiment sympas et une bonne mélodie mais je trouve le refrain un peu lourdingue.
Reste un ou deux titres un peu plus anecdotiques à mon goût comme Starry Eyes ou Come On And Dance et sa "batterie casserole" ; mais n’oublions pas qu’il ne s’agit que d’un premier album et le but est atteint : Mötley Crüe a suffisamment de bons morceaux pour commencer à attirer l’attention du public et grâce notamment au bouche à oreille qui va fonctionner à merveille (le groupe n’ayant aucun appui des médias et ne se produisant sur scène que dans le secteur de Los Angeles), le nom de Mötley Crüe va commencer à circuler un peu partout.

Repérés par Tom Zutaut, un employé du label Elektra qui découvre le groupe lors d’un concert, Mötley Crüe signe son premier contrat discographique dans la foulée et le label sort une nouvelle version de Too Fast For Love remixée par le producteur Roy Thomas Baker (Queen, Journey, Foreigner...) en août 1982 qui va tout de même s'écouler à cent mille exemplaires.
L'histoire était en marche...

Mötley Crüe a racheté les droits de ses albums et les a réédités en 2003 sur son propre label (Mötley Records) avec des bonus. On trouve sur cette édition trois titres inédits dont Stick To Your Guns, un des premiers titres écrits par Sixx pour Mötley. Ce morceau apparaissait sur la première version de Too Fast For Love sorti sur Leathür Records et a été retiré par Elektra sur leur édition de 1982, on ne sait pas trop pourquoi. C’est en tout cas le meilleur des trois inédits, de mon point de vue. Les deux autres sont Toast Of The Town, premier titre travaillé par Mötley en tant que groupe (Mick Mars est crédité à la composition) qui fera partie du premier single du groupe avec Stick To Your Guns. Enfin, il y a Tonight, un morceau assez nettement influencé par la pop avec son refrain très sucré (pas le titre le plus intéressant).
On a également une version de Too Fast For Love avec une intro de trente secondes qui a été ajoutée, très différente du reste du morceau et Merry-Go-Round en version live.


Tracklist de Too Fast For Love :

01. Live Wire
02. Come On And Dance
03. Public Enemy #1
04. Merry-Go-Round
05. Take Me To The Top
06. Piece Of Your Action
07. Starry Eyes
08. Too Fast For Love
09. On With The Show

bonus de l'édition remasterisée de 2003 :
10. Toast Of The Town (Unreleased)
11. Tonight (Unreleased)
12. Too Fast For Love (alt. intro)
13. Stick To Your Guns (Unreleased)
14. Merry-Go-Round (live)