Mustasch

Artiste/Groupe

Mustasch

CD

Mustasch

Date de sortie

Janvier 2010

Style

Hard Rock

Chroniqueur

goven

Note goven

19/20

Site Officiel

Myspace

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

Voici un groupe pour le moins surprenant ... Mustasch ! Les Suédois nous propose ici leur 5ème opus éponyme pour une grosse plongée dans leur hard rock au fort accent stoner. Attention, ça fait mal ! Formé en 98, nos scandinaves n'ont pas trainé en route, et postulent à de nombreuses récompenses en Suède. Par exemple, rien que cette année, ils sont nominés pour les bandits rock awards dans à peu près toutes les catégories ... totalement mérité à l'écoute de leur dernière galette.

Après une intro qui collerait parfaitement pour la BO d'un James Bond, on rentre dans le vif du sujet : on charge le flingue sur Heresy Blasphemy et c'est parti ! Les grosses guitares sont là, la batterie est lourde, et vous pouvez mixer le vieux hard rock avec du gros son de stoner. La voix de Ralf Gyllenhammar est fantastique et peut faire penser à du Bon Scott ou du James Hetfield en fonction des envies du frontman de ce super groupe. Il a même un p'tit grain dans les graves qui vaut vraiment le détour.

On continue dans le lourd avec Mine, chanson qu'on surnommera la seconde baffe musicale de cette album, un refrain entrainant, qui reste en tête, magnifiquement chanté par l'ami Ralf et magistralement accompagné par son compère David Johannesson à la guitare. Le reste du groupe accompagne superbement ce petit duo de guitaristes. Allez, on va les nommer, il s'agit de Mats Johansson à la basse, et Danne McKenzie à la batterie.

Dans les chansons suivantes, c'est les soli qui font leurs apparitions, histoire de nous prouver qu'ils savent également se servir de leurs guitares. Mention spéciale à la chanson The Audience Is Listening ... monstrueuses ! A tous les niveaux, du son aux orchestrations en passant par les arpèges et la rythmique ... il n'y a rien à y redire.

Bref, cet album est une telle bombe que je suis bien en peine pour y trouver les défauts. Différence entre chaque morceau, inspirations, voix, instruments ... tout y est ! Un super album qui fait vraiment du bien. Du bon gros Hard-rock bien comme on l'aime, et qui manque pas mal dans la musique actuelle.

Groupe encore peu connu en France qui mérite vraiment qu'on y penche une oreille attentive, et qui fera encore parler de lui dans les années à venir. Vivement les concerts maintenant !