Nachtmystium


Artiste/Groupe

Nachtmystium

CD

Addicts : Black Meddle Part 2

Date de sortie

Juin 2010

Style

Black Metal

Chroniqueur

amber_of_death

Note amber_of_death

15/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Le metal est à l'image des gens, on peut le classer en diverses catégories. J'en vois une, certes simpliste, mais qui représente bien ce qui va suivre. Il y a ceux qui avancent, prennent des risques et ceux qui n'osent rien, se complaisent dans la facilité. Voici le point de départ de cette chronique de Nachtmystium avec son Addicts : Black Meddle Part 2.

Pourquoi ? Parce que Nachtmystium fait partie de ces groupes, tous styles confondus, qui déroutent, qui sont là où personne ne les attend tout en gardant une prédilection pour leurs premières amours. Et cet album n'échappe pas à la règle en distillant un mélange de black metal et d'années 80 (new wave entre autres). Et ce qui aurait pu être une mixture infâme s'avère être une réussite. Enfin, pour ceux qui n'ont pas peur de se lancer.

Car l'écoute de l'album peut être déroutante, entre la pop bon teint et le black ténébreux, le tout relevé par la voix d'écorché vif de Black Judd et servi par une production aussi séche que le sexe d'une grand-mère (j'autorise les patrons du site à retirer cette comparaison ignoble mais ayant écouté Gronibard au travail, ça laisse des traces). Nachtmystium est un groupe en constante évolution tout en utilisant de vieilles recettes. Faire du neuf avec du vieux. La base reste bien black (High On Hate et son blast incisif, Blood Trance Fusion que ne renierait pas Satyricon). Le fan de longue date ne sera pas perdu.

Et pourtant, au milieu de cet océan de noirceur, quelques îlots pop résistent. Et avec brio : Nightfall qui m'a fait penser à un Queens Of The Stone Age sous acides, No Funeral surmonté de claviers psychédéliques à souhait, tout en ne perdant jamais de vue que Nachtmystium vient du côté obscur de la musique.

Et pour cause, le concept même de l'album tourne autour des drogues, il est donc logique de se perdre dans les méandres de l'âme humaine même si certains morceaux ramènent à la dure réalité de la vie (The End Is Eternal).

Bref, inutile de passer en revue chaque chanson, Addicts : Black Meddle Part 2 fait partie de ces oeuvres intemporelles de par son concept. Et même si celui-ci n'est pas révolutionnaire, parfois simpliste, Nachtmystium a su réunir diverses influences pour en tirer le meilleur. Car prendre comme référence une musique à la base faite pour divertir pour la transformer en ode à la dépression tient presque du miracle. Même s'il est sinistre.

 

Tracklist de Addicts : Black Meddle Part 2 :

01. Intro.

02. High On Hate.

03. Nightfall.

04. No Funeral.

05. Then Fires.

06. Addicts.

07. The End Is Eternal.

08. Blood Trance Fusion.

09. Ruined Life Continuum.

10. Every Last Drop.

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !