Nachtmystium

Artiste/Groupe

Nachtmystium

CD

Silencing Machine

Date de sortie

Janvier 2012

Label

Century Media

Style

Black Metal Expérimental

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

17/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

C'est en 2000 que Nachtmystium, combo américain oeuvrant dans le Black Metal Expérimental, s'est formé.
Depuis, c'est une discographie bien fournie qui nous a été proposée, avec démos, live, splits, mcd et cinq albums.
Le groupe est passé du Black Metal à un univers avant-gardiste, toujours allié au Black, incluant des sonorités synthétiques et des éléments psychédéliques.
Ayant apprécié les deux opus Black Meddle (Assassins en 2008 et Addicts en 2010), je m'attendais donc à un album dans cette lignée, poussant même, pourquoi pas, un peu plus avant les expérimentations.

Disons-le d'emblée, ce n'est pas le cas. Avec son sixième album, Silencing Machine, Nachtmystium a décidé de se diriger vers des contrées plus classiques.
Cependant, il continue à sortir régulièrement de cette route menant au Black Metal, pour apporter d'autres pierres, bâtissant ainsi un édifice demeurant non-conventionnel.

Entrons maintenant dans l'album.
C'est avec une bonne dose de saturation que démarre Dawn Over The Ruins Of Jerusalem, le premier titre... puis on en prend plein les oreilles !
Rapide, puissant, avec cependant un passage mid-tempo bien heavy qui vient "calmer le jeu"... en le rendant en fait plus jouissif, ce morceau va droit à l'essentiel et constitue une véritable petite tuerie, sublimée par une production remarquable !
Mais Nachtmystium n'est pas un groupe qui prend des chemins en ligne droite, il saupoudre son Black Metal d'éléments particuliers, comme des effets électroniques sur Silencing Machine, autre titre bien rentre-dedans, dans la lignée du précédent.
Pour And I Control You, on sent que quelque chose va changer. Une intro plutôt Rock, une ambiance poisseuse, lourde, accentuée par les vocaux de Blake, malsains à souhait. Un bon passage instrumental qui nous plonge dans une ambiance psychédélique vient définitivement nous faire constater que Nachtmystium refuse de se contenter d'un schéma pré-établi.
Pour The Lepers Of Destitution, c'est plutôt la mélancolie qui est mise à l'honneur, que ce soit au niveau des vocaux ou de la musique (le synthé apporte beaucoup en l'occurrence), au sein d'un tempo très majoritairement rapide.
Avec Borrowed Hope And Broken Dreams, on change complètement d'orientation, l'ensemble évolue dans une optique Rock, mid-tempo, agrémenté par de nombreux effets, nous apportant notamment des vocaux saturés. Quelques instants psyché s'invitent également.
I Wait In Hell est mid-tempo et propose des riffs accrocheurs, avec quelques accélérations foudroyantes et une fin nous replongeant dans cette atmosphère psychédélique que le groupe apprécie.
Le début de Decimation, Annihilation est bien rythmé, limite "sautillant", avec une batterie mise à l'honneur, puis nous avons droit à un long passage saturé, aux aspects synthétiques, avec des effets omniprésents, avant une fin plus "conventionnelle".
Retour à un style plus direct avec le rapide Reducted To Ashes qui, cependant, ne se sépare pas des effets, éléments importants de la personnalité de Nachtmystium.
Début mélodique et Rock pour Give Me The Grave, qui met la basse en avant. Il s'avère bien accrocheur, évoluant dans un registre Hard Rock / Electro d'excellente facture, bien loin du Black Metal donc (écoutez ce refrain, indiscutablement à des années-lumières de ce qu'on peut entendre dans le Black !)
C'est These Rooms In Which We Weep qui vient clore cet album et, de nouveau, nous avons un certain revirement stylistique. On a une mélodie lente, prenante, mélancolique, toujours agrémentée des spécificités inhérentes à la musique de la formation... jusqu'à un long passage instrumental mid-tempo nous conduisant à une fin bruitiste marquant la fin de cette exploration musicale franchement passionnante.

Nachtmystium est un groupe atypique, sa musique a besoin d'être apprivoisée car il se dirige souvent vers des territoires peu balisés, apportant cette spécificité qui fait sa personnalité.

Inspiré, superbement produit et interprété, Silencing Machine constitue à mes yeux un album de haute qualité, nous maintenant perpétuellement en alerte car on doit s'attendre à pas mal de variété au sein de sa musique, rendant cet opus particulièrement passionnant.

Si, comme moi, vous avez aimé les précédents opus de Nachtmystium, il est certain que vous trouverez Silencing Machine moins avant-gardiste. Mais mon opinion est que c'est le meilleur des deux mondes auquel nous sommes ici conviés : un Black Metal puissant et incisif allié à des aspects expérimentaux, certes distillés plus modérément qu'avant, faisant de Nachtmystium un groupe incontournable dans le genre.

Vous l'aurez compris, je vous recommande chaudement de vous procurer Silencing Machine !

Tracklist de Silencing Machine :

01. Dawn Over The Ruins Of Jerusalem
02. Silencing Machine
03. And I Control You
04. The Lepers Of Destitution
05. Borrowed Hope And Broken Dreams
06. I Wait In Hell
07. Decimation, Annihilation
08. Reducted To Ashes
09. Give Me The Grave
10. These Rooms In Which We Weep

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !