Artiste/Groupe:

Napalm Death

CD:

Apex Predator - Easy Meat

Date de sortie:

Février 2015

Label:

Century Media Records

Style:

Death Metal / Grindcore

Chroniqueur:

Jojo

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Dans une interview pour nos confrères de Blabbermouth, Barney Greenway (chanteur de Napalm) évoque l’effondrement d’une usine à textile au Bangladesh ayant causé la mort de plusieurs centaines de personnes. Cet incident a été, explique-t-il, le point de départ de cet album. Haut les pieux, amis grindeux, aujourd’hui on va parler d’esclavage moderne, de haine, de colère, de viscères sous cellophane et de légende du grind qui envoie toujours du lourd. Aucun doute, c’est Napalm Death avec son nouvel opus : Apex Predator – Easy Meat.

Après une intro malsaine et dérangeante de trois minutes (quand même), Smash A Single Digit vient sonner l’heure du grand retour des rois du grindcore, trois ans après leur dernier méfait, Utilitarian. Et visiblement le groupe n’a pas perdu de sa fougue. On se croirait même revenu vingt ans en arrière ! Barney est possédé, sa voix est toujours aussi grasse et semble même avoir encore gagné en graves.

Pas de place à la parlotte, il s’agit de défoncer le fer pendant qu’il est encore chaud. On a ainsi droit à une déferlante de blasts, de riffs lourds et brutaux au rythme aussi rapide et forcené qu'un groupe d'enfants dans une usine chinoise. Peu de place à l’accalmie, donc (on fait pas de grind sans casser des nuques), et si le « planant » Dear Slum Landlord et le « dansant » Cesspits viennent calmer le jeu en milieu d’album (tout est relatif, ne vous y trompez pas), on a droit à quarante minutes de défoulement. Quarante minutes de violence death-grind punkisante (ça fait beaucoup oui), cette identité musicale si propre à Napalm Death qui ne révolutionne donc pas sa musique mais a au moins le mérite de maîtriser son élément. Et si le dernier morceau, Adversarial / Copulating Snakes, vous laissait espérer une fin plus tranquille, du haut de ses cinq minutes, désolé : ce sera trois minutes de blast au menu puis deux minutes de riffs massifs en dessert. Pour autant, le groupe ne met jamais son point d’orgue de côté. Car n’oublions pas le fond de l’affaire : Napalm a les glandes, et veut nous transmettre cette froide colère qui habite le groupe. Et franchement, c’est fait avec brio.

Avec Apex Predator – Easy Meat, Napalm Death signe une nouvelle fois un grand album, à l’aide d’une plume trempée dans un gros encrier de rage, de violence, d’engagement et de révolte sociale. On sort d’Apex Predator - Easy Meat complètement vidé, et ça, c’est le signe d’un bon album de grind.

 

Tracklist d'Apex Predator - Easy Meat:

01. Apex Predator - Easy Meat
02. Smash A Single Digit
03. Metaphorically Screw You
04. How the Years Condemn
05. Stubborn Stains
06. Timeless Flogging
07. Dear Slum Landlord...
08. Cesspits
09. Bloodless Coup
10. Beyond The Pale
11. Stunt Your Growth
12. Hierarchies
13. One-Eyed
14. Adversarial / Copulating Snakes