Negura Bunget



Artiste/Groupe

Negura Bunget

CD

Virstele Pamintului

Date de sortie

Mars 2010

Style

Black Metal atmosphérique

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

19/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

Acheter sur Amazon.fr

Ecoutez sur Deezer
Ecoutez sur Spotify

C H R O N I Q U E

Negura Bunget est un groupe roumain de Black Metal atmosphérique formé en 1995. Après le fabuleux Om , paru en 2006, le groupe nous propose enfin sa dernière cuvée nommée Vîrstele Pamîntului .Ouvrons avant tout une parenthèse en indiquant que Negura Bunget a sorti un autre album en 2010, Maiestrit , qui est en fait un réenregistrement de Maiastru Sfetnic (2000), incluant en outre deux titres acoustiques. Cet enregistrement est le dernier avec le line-up "classique", des changements étant intervenus pour Vîrstele Pamîntului .En effet, suite à des désaccords, il y a eu séparation. Negru a toutefois décidé de poursuivre l'aventure Negura Bunget avec un nouveau line-up, tandis que Hupogrammos et Sol Faur fondaient un nouveau groupe, Dordeduh.

Avec Vîrstele Pamîntului , Negura Bunget vient de sortir un nouvel opus envoûtant. Pendant une heure, le groupe nous immerge au sein de la nature, nous enchantant avec de longs passages atmosphériques dans lesquels les claviers, très présents, la flûte de pan ou le xylophone soulignent des ambiances sombres mais enchanteresses.Les passages Black Metal ne sont pas majoritaires, priorité étant faite aux éléments Folk/Ambiant. Mais lorsqu'ils interviennent, qu'ils soient rapides ou mid-tempi, ils s'avèrent efficaces et magnifiquement intégrés au concept. Quant aux vocaux, ils constituent une autre source de satisfaction, qu'ils soient hurlés ou clairs, ils sont parfaits ! Pamînt est le premier titre, il déploie dès le début une ambiance apaisante avec cloches qui tintent, flûte de pan et guitare acoustique. Puis vient un passage narré en voix claire, qui laisse la place à la partie typiquement Black Metal, qui n'apparait qu'en fin de titre, introduite par des vocaux déchirants. L'album apporte son lot de superbes passages instrumentaux, fascinants, jamais ennuyeux, incluant du chant clair ou des passages narrés ( Umbra , le paisible Jar ou le sublime et très orchestral Întoarcerea Amurgului ).Certains titres sont plus agressifs, avec une approche plus spécifiquement Black, cependant ils n'oublient pas d'inclure ces atmosphères captivantes pour lesquelles Negura Bunget est passé maître ( Ochiul Inimii, Tara De Dincolo De Negura , Arborele Lumii ).

Vîrstele Pamîntului est un album riche, passionnant et impressionnant de maîtrise. Mais pour avoir un tableau parfait, il fallait une production à la hauteur. Rassurez-vous, c'est le cas ! Elle est excellente, en adéquation totale avec le style, soulignant à la perfection les magnifiques mélodies, les ambiances et l'osmose entre les divers instruments. En définitive,  Vîrstele Pamîntului  s'avère être un album incontournable et indispensable du genre !       

Tracklist :

1 - Pamînt  
2  - Dacia Hiperboreana
3 - Umbra 
4 - Ochiul Inimii 
5 - Chei De Roua   
6 - Tara de Dincolo De Negura 
7 - Jar
8 - Arborele Lumii  
9 - Întoarcerea Amurgului