Artiste/Groupe:

Nemesea

CD:

Uprise

Date de sortie:

Avril 2016

Label:

Napalm Records

Style:

Electro Goth Rock

Chroniqueur:

Orion

Note:

12/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Dans la grande famille des groupes metal néerlandais avec chanteuse, je demande Nemesea.
Pas le plus connu de la famille donc, mais un groupe qui suit son petit bonhomme de chemin en essayant de proposer une musique originale qui s'éloigne justement de ses compatriotes. Le dernier album du groupe, The Quiet Resistance, nous avait conduit sur un Electro Metal gothique bien fichu (de mon point de vue, en tout cas).
Et donc, voilà le successeur de Quiet Resistance, cinq ans après sa parution. Vu que nous avons affaire à un groupe qui a déjà changé radicalement de style et en considérant le laps de temps assez long qui sépare ce nouvel album du précédent, voyons ce que nous réserve Nemesea aujourd'hui.

Déjà, il y a eu quelques changements dans l'équipe du groupe depuis le dernier opus. Celui-ci est toujours mené par Manda Ophuis au chant, on retrouve toujours HJ aux guitares et il a récupéré les synthés laissés vacants. Enfin, Sonny Onderwater est à la basse. Plus de batteur attitré donc, et aucune info sur qui a enregistré les parties de batterie de l'album. Personne peut-être, c'est sans doute une batterie programmée (ça se fait pas mal de nos jours).

Hear Me, premier titre de cet album, démarre les choses de façon bien énergique. Mais c’est un peu trompeur si l’on considère l’album dans son ensemble. En effet, même si j’ai bien aimé l’opus précédent qui établissait un équilibre réussi entre sonorités électro et grosses guitares, je trouve celui-ci un peu moins puissant, peut-être un peu trop orienté électro pop. C’est sûr, c’est moderne et accrocheur, Manda chante toujours aussi bien... Les titres sont courts (quatre minutes quinze maximum, pas de solos), possèdent des refrains bien agencés, pour ne pas dire formatés. Par exemple, Forever, titre choisi pour illustrer la première vidéo de l’album, a tous les atouts du single. C’est le cas également de pas mal d’autres morceaux (Twilight, Can’t Believe It, la ballade Light Up The Sky, Get Out…).

Mais voilà, il y a quelque chose qui ne prend pas. Difficile de définir ce que c’est exactement. J’ai réécouté le précédent album pour voir. Peut-être un manque de variété entre les différents morceaux. Peut-être effectivement le manque de dynamisme évoqué plus haut… Il n’y a pourtant pas une différence stylistique énorme entre les deux disques, mais autant j’avais bien accroché sur le précédent opus, autant celui-ci me laisse plutôt de marbre.

De plus, il s’agit encore une fois (In Control, leur second album, l’était aussi) d’un album assez court (trente-six minutes) que nous offrent les Néerlandais. Après cinq ans de silence, on aurait pu s’attendre à quelque chose de plus consistant.
Pour tous ceux qui ne sont pas rebutés par un Metal très mainstream, aux sonorités modernes, avec mélodies popisantes, ça peut toutefois le faire. Comme je l’ai dit plus haut, le groupe fait le boulot. Du coup, je persiste à penser que ce genre de compositions pourrait marcher plutôt bien auprès du grand public, pour peu que les médias s’y intéressent… ce qui n’est pas gagné, comme d’habitude.
Bref, Nemesea risque de se retrouver à naviguer entre deux eaux, celle du Metal et celle du mainstream. Pas assez méchant pour les uns, trop hard pour les autres.

 

Tracklist de Uprise :

01. Hear Me
02. Twilight
03. Forever
04. Let It Burn
05. Time To Make It
06. Can't Believe It
07. Light Up The Sky
08. Get Out
09. Bones
10. Hold On