NEUROSIS

Artiste/Groupe

Neurosis

Album

Given To The Rising

Date de sortie

09/05/2007

Style

Post-Core/Metal Atmosphérique

Chroniqueur

FX

Note

19/20

Site Officiel

http://www.neurosis.com/

C H R O N I Q U E

Il est enfin là ! Les maîtres du post-core et du métal atmosphérique nous sortent un nouvel opus intitulé "Given to The Rising", après les sorties récentes de groupes comme Isis ou Jesu qui ont placé la barre très haute, l'attente se faisait presque insoutenable pour savoir à quoi ressemblerait le successeur du chef d'oeuvre (n'ayons pas peur des mots !) "The Eye of every Storm".

Inutile d'y aller par quatre chemins Neurosis est indétrônable, "Given the Rising" est déjà un grand album. Le premier morceau titre donne tout de suite le ton, un riff lourd mid-tempo, qui émerge au milieu d'une ambiance sombre et lugubre. Neurosis, après avoir utilisé la voie d'une ambiance plus apaisée dans son précédent album, semble retourner à un univers plus torturé. Et ce n'est pas un vain mot, car Neurosis offre un aller simple vers une dimension dont on ne peut revenir qu'avec de profondes cicatrices.

Neurosis daigne nous offrir quelques moments de répit pour mieux nous replonger dans un mal quasi viscéral, avec pour preuve "To the Wind", avec son intro qui semble avoir été emprunté à Isis ou Mono, et cela avant d'entamer une chute vertigineuse et abyssale, qui sera prolongée par "At the End of the Road", le titre parle d'ailleurs de lui-même.

Neurosis est une entité unique qui a le don de créer un mélange de douleur et de puissance, comme si le groupe ne pouvait (ou ne voulait) pas sortir de ce malaise ambiant dont il essaye de se libérer en réunissant toutes les forces qu'il possède. Une sorte de combat sans fin qui semble perdu d'avance pour eux. Mais il l'est tout autant pour nous, ne nous méprenons pas, car il est impossible d'échapper au tourbillon dans lequel nous entraîne le groupe une fois qu'on a pris la peine de se plonger dans cet album.

Aussi étonnant que celui puisse paraître, je trouve à titre personnel que l'album est très légèrement en deçà du précédent album, mais il faut préciser qu'il s'agit d'un des meilleurs disques qu'il m'ait été donné d'écouter, tout style confondu ! Mais il est évident également à la lecture de ces lignes que ce nouvel effort de Neurosis est à nouveau un triomphe. "Given to The Rising" ne comporte aucun faux pas, et il faudra de nombreuses écoutes pour posséder assez de recul afin de pouvoir explorer les méandres de cette oeuvre déjà unique. On aurait pu à la rigueur faire le blasé, en disant qu'il était prévisible que Neurosis sortirait un grand album. En ce qui me concerne, j'avoue que je n'attend déjà plus grand-chose pour décider de ce qui sera l'album de cette année, mais qui sait...