Artiste/Groupe:

NeverDream

CD:

I Figli Dell'Alba

Date de sortie:

Mai 2020

Label:

Autoproduction

Style:

Metal Progressif

Chroniqueur:

christian

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Sextet romain autoproduit, NeverDream a échappé aux radars des Portes depuis 2006 : année de leur premier album, Chemical Faith.

Depuis, trois autres galettes auraient pu nous séduire : Souls (2008), Said (2010) ou The Circle (2014) !

Désolé, je ne découvre ce combo italien qu'avec son cinquième opus : I Figli Dell'Alba et le moins que je puisse en dire, c'est que je regrette que ce fût si tard !

Non, pas de cithare bien que leur prog puisse en intégrer tant les musiciens semblent prêts à remonter le temps...

En effet, leur style balaie une large palette qui va du jazz à la pop en passant principalement par le progressif... accessible ! J'entends par là des morceaux à la durée limitée qui n'excédent jamais onze minutes mais où l'auditeur est chaque fois convié à un voyage agréable, jamais ennuyeux, souvent jubilatoire... Principalement parce que chaque piste, courte ou prolongée, renferme son lot de passages musicalement maîtrisés, parfaitement interprétés et surtout... mélodiques !

Rien ne me gonfle plus que les démonstrations techniques certes souvent exceptionnelles de maestria mais sans âme ! Point de ça ici : les quelques "divagations" individuelles restent au service du propos... La guitare arrive à point nommé, les claviers n'en font jamais trop, la section rythmique joue son rôle quand il le faut... et ce chant en italien donne parfois la chair de poule !

Curieusement et donc pour appuyer mon argumentation, ce sont les onze minutes de Barnum ou les cinq de Dentro Una Divisa qui laissent "le" (ou plutôt les) souvenir(s) indélébile(s) avec leurs variations de rythme, leurs chants apaisés (l'irruption du chant féminin dans le premier cité qui se poursuit merveilleusement dans Venere...), leurs refrains repris avec force et enthousiasme et leurs phases instrumentales délicieuses (l'explosion de la fin du second morceau cité !).

Que les adeptes du metal prog ne soient pas inquiets, il n'y a pas dans ce I Figli Dell'Alba que de la bienveillance : il y a aussi de bons riffs qui remuent !

Une bien belle découverte !

Tracklist de I Figli Dell'Alba :

01. Fuga Dan Sogno
02. I Figli Dell'Alba
03. Onde Scure
04. Pioggia Di Catene
05. Il Prezzo Della...
06. Grimorio
07. Versi Di Speranza
08. Barnum
09. Venere
10. Danza Del Fuoco
11. Dentro Una Divisa
12. La Clessidra...
13. Il Mare Dei Sogni

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !