Artiste/Groupe:

Nightbringer

CD:

Terra Damnata

Date de sortie:

Avril 2017

Label:

Season Of Mist Underground Activists

Style:

Black Metal Occulte

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

16.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Avec Ego Dominus Tuus, Nightbringer avait fini par mettre tout le monde d'accord sur sa capacité à pondre un album très personnel et qualitativement exceptionnel. Les compos s'étaient clairement élevées d'un net cran, avec un spectre sonore dense enrichi d'excellents arrangements, ce qui marquait un clivage franc avec le minimalisme qui était de mise auparavant.

Terra Damnata reprend vraiment les choses au même point, livrant des morceaux enveloppés de cette aura occulte de tous les instants. Le pilier reste ces riffs aigus en trémolos, mais qui peuvent désormais compter sur de fines nappes de clavier, donnant une dimension presque atmosphérique, voire symphonique à la musique du groupe.
On sent clairement l'héritage norvégien chez Nightbringer, il y a même des passages (comme sur Of The Key And The Crossed Bones) qui rappellent Emperor.

Le groupe du Colorado a enfin réussi à faire tenir son propos dans moins d'une heure, cette nouvelle œuvre se veut dès lors dense et très difficile à appréhender dès la première écoute, même pour quelqu'un qui a suivi le groupe depuis des années (comme c'est mon cas).
Et pourtant, les mélodies principales sont somme toute faciles à mémoriser, voire accrocheuses pour certaines. Ce qui prend du temps, c'est de décrypter toutes les subtilités autour, entre le travail des différents vocalistes, les nappes de clavier, les variations rythmiques. Concernant ce dernier élément, il est à noter que le groupe mise encore davantage ici sur le mid, voire le doom tempo. Les morceaux en deviennent hypnotiques, le groupe nous emmenant avec lui dans une espèce de transe occulte, ce qui rend cet album tellement immersif, limite obsédant.

Terra Damnata se situe donc dans la continuité directe de son prédécesseur. L'effet de surprise s'en retrouve amoindri, mais la qualité est plus que jamais là. Nightbringer s'affirme dignement comme un véritable leader de la scène black occulte en signant un nouvel album au caractère trempé et aux compositions des plus abouties.

 

Tracklist de Terra Damnata :

01. As Wolves Amongst Ruins
02. Misrule
03. Midnight's Crown
04. Of The Key And Crossed Bones
05. Let Silence Be His Sacred Name
06. Inheritor Of A Dying World
07. The Lamp Of Inverse Light
08. Serpent Sun