Nightwish

Artiste/Groupe

Nightwish

CD

Imaginaerum - The Score

Date de sortie

Novembre 2012

Label

Nuclear Blast

Style

bande originale de film

Chroniqueur

Orion

Note Orion

10/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

On en parle depuis un moment, le voilà. Le film lié à l’album Imaginaerum de Nightwish et de son univers onirique.
Un film qui, pour nous Français, risque d'être bien difficile à voir. Je ne parle même pas du passage hypothétique dans les salles de cinéma dans notre beau pays. Existera-t-il une version française ? J'ai bien peur que non. Une version sous-titrée ? On espère au moins ça...
Et comme tout film qui se respecte, voici donc la bande originale qui l'accompagne. Non, Imaginaerum (l'album) n'est pas la bande originale du film. Tuomas Holopainen et Petri Alanko (compositeur de musiques de films) ont écrit une BO particulière pour ce long métrage.

Première chose et qui a une grande importance : ne vous attendez pas à écouter un album de Metal avec ce Imaginaerum - The Score. Comme son nom l'indique, il s'agit bien de la bande originale qui accompagne le film et il n'y a pas une trace de Metal dedans. Ce ne sont pas non plus les versions symphoniques de tous les morceaux de l’album. C'est une vraie BO, à la manière de celles d’un Danny Elfman par exemple. Tuomas Holopainen en a rêvé, il l'a fait.
Le disque est à 90 % instrumental. Un seul titre est véritablement chanté, il s'agit de Deeper Down, une version alternative de The Crow, the Owl and The Dove. Ce sera aussi, pour le coup, le dernier morceau chanté par Anette Olzon pour Nightwish. De ce côté-là, il prend une certaine valeur et je parie qu’il risque d’être édité en single.
Donc voilà, pas de guitares électriques, de batterie ou de basse. Pas de Metal. Et j'insiste là-dessus, nous sommes tout de même un site consacré au Metal et jusqu'à preuve du contraire, Nightwish est un groupe de Metal. Si c'est bel et bien l'univers de Nightwish, on est ici dans des adaptations orchestrales plus ou moins proches des morceaux de l’album Imaginaerum par le compositeur Petri Alanko (on retrouve donc très logiquement quelques mélodies qui rappellent l'album). Il faut aimer le genre, ce qui n’est pas trop mon cas. C'est très joli mais pour ma part, le résultat est un peu soporifique quand même. Je suis persuadé qu’avec les images là-dessus, tout cela prendra tout son sens, mais la BO seule ne présente pas, à mes yeux en tout cas, un réel intérêt. J’aurais bien vu cet enregistrement paraître, par exemple, en bonus de l’album Imaginaerum (à la place du CD avec les versions instrumentales). Je ne sais pas s’il était déjà composé à l’époque ceci dit…

Imaginaerum – The Score est un album à réserver aux amateurs de BO de films ou pour les gros collectionneurs du groupe qui veulent tout posséder. En tout cas, il ne peut pas être considéré comme un album à part entière dans la discographie du groupe puisque de groupe, justement, il n’est pas franchement question ici. Et comme d'habitude dans pareil cas, difficile de noter cet album. Je mets donc une note "neutre", mettez 18 si vous adorez les BO de films, mettez 02 si vous ne supportez plus tout ce qui tourne autour de Nightwish.   
Bon, maintenant, il ne reste plus qu’à voir ce fameux film !

 

Tracklist de Imaginaerum - The Score :

01. Find Your Story
02. Orphanage Airlines
03. Undertow
04. Spying In The Doorway
05. A Crackling Sphere
06. Sundown
07. Wonderfields
08. Hey Buddy
08. Deeper Down
09. Dare To Enter
10. I Have To Let You Go
11. Heart Lying Still
12. From G To E Minor

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !