Artiste/Groupe:

Nightwish

CD:

Wishmaster

Date de sortie:

2000

Label:

Style:

Metal Symphonique

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Après la belle surprise laissée par le précédent album (l'excellent Oceanborn qui a fait que bon nombre de personnes se sont intéressés à ce groupe) et, pour les plus avertis, l'intimiste Angels Fall First, voici qu'arrive Wishmaster, troisième opus du jeune combo finlandais.

Avec cet album démarre le gros succès du groupe (numéro un des charts en Finlande à sa sortie, pour un groupe de Metal, belle performance). En France, Nightwish a droit à ses premières couvertures de mag spécialisés Metal (il faut dire que le groupe possède un atout charme de premier ordre en la personne de Tarja, sa chanteuse...)
Wishmaster est en fait un peu l'album de transition musicale pour Nightwish. On trouve encore des compos typiquement speed symphonique (Wanderlust, Crownless), la suite logique des morceaux de Oceanborn (ce type de morceaux va disparaître après cet album) mais on découvre aussi des titres plus lents, plus émotionnels et aux structures plus complexes musicalement (le superbe Dead Boy Poem et son final en apothéose, Come Cover Me ou Deep Silent Complete) où la maturité prend le pas sur l'énergie. Attention, ce n'est pas une critique de l'album Oceanborn, loin de là !
Enfin, des titres comme The Kinslayer ou FantasMic annoncent le virage encore plus symphonique du groupe avec l'arrivée, plus tard, des grosses orchestrations.
Quant à Wishmaster… Quel morceau, avec son refrain en plaqué or ! Wishmaster restant l’un des titres les plus populaires du groupe encore aujourd’hui.
Est-il utile de préciser le boulot phénoménal, une nouvelle fois, abattu par la chanteuse du groupe, Tarja Turunen ? A cette époque, tout repose sur ses épaules (le partage du chant avec une voix masculine n'apparaît qu'avec l'album suivant.) Son chant lyrique est en grande partie responsable du succès du groupe, il ne faut pas se le cacher. Aucun groupe de Metal n’avait pu bénéficier d’un chant lyrique aussi parfait jusqu’alors. Le mariage de ce type de chant et des structures bien Metal dans la musique est une nouveauté. Dès le premier morceau, le très catchy She is my Sin, elle montre une nouvelle fois qu’elle est au sommet de son art.
Toutefois, et c'est là que je ne suis plus d'accord avec les soi-disant fans de Nightwish qui ont déserté le groupe après son départ : on peut avoir la meilleure chanteuse du monde à ses côtés, si les compos ne sont pas à la hauteur, cela n'est pas suffisant (on l’a vu avec les albums solos de la belle qui sont loin de rivaliser avec ceux de Nightwish). Et, en l'occurrence, Tuomas Holopainen, le claviériste du groupe, est un excellent compositeur qui, jusqu'à aujourd'hui, n'a montré aucun signe de fatigue. C’est lui la tête pensante du groupe, il écrit paroles et musique de Nightwish depuis le début, épaulé parfois par son fidèle lieutenant, Emppu Vuorinen (guitare).

Des points faibles ? Oui, la pochette franchement pas terrible (Markus Mayer étant un grand spécialiste d'oeuvres parfois un peu naïves).
Un autre ? Euh… bah non, en fait. Bon, si, quelques titres peut-être un peu moins percutants (Bare Grace Misery ou la ballade Two For Tragedy qui n’est pas l’une des plus intéressantes du groupe) mais ça reste globalement bien au dessus de la mêlée des groupes du genre. Certains diront aussi que Wishmaster est paru entre deux albums qui lui sont supérieurs (Oceanborn et Century Child) mais cela ne retire rien, je trouve, à la qualité de celui-ci. Je vais oser une comparaison culinaire : si vous mangiez du caviar après un excellent saumon fumé, est-ce que le saumon fumé en deviendrait pour autant moins bon ?

Wishmaster n’est pas le meilleur album de Nightwish. C’est vrai. Il montre un groupe qui se cherche encore et qui n’a pas atteint sa maturité artistique. Cependant, on note à l’écoute de cet album (et surtout du précédent) un talent fou qui ne demande qu’à exploser. Ce sera fait avec les albums qui vont suivre. En attendant, Wishmaster reste un très bon album qui a contribué à construire la réputation du groupe.
Un indispensable de Nightwish (mais, en fait, lequel de leurs albums ne l'est pas ?).

 

Tracklist de Wishmaster :

01. She Is My Sin
02. The Kinslayer
03. Come Cover Me
04. Wanderlust
05. Two For Tragedy
06. Wishmaster
07. Bare Grace Misery
08. Crownless
09. Deep Silent Complete
10. Dead Boy's Poem
11. FantasMic