Nine Inch Nails

Artiste/Groupe

Nine Inch Nails

CD

Hesitation Marks

Date de sortie

Septembre 2013

Label

Columbia

Style

Metal Industriel/Electronique

Chroniqueur

Pelo-pelo

Note Pelo-pelo

18/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Doit-on encore présenter Trent Reznor et sa progéniture infernale Nine Inch Nails ? Pionnier du metal industriel, grand maître de l'électronique, chanteur hors pair, dénicheur de talents et virtuose de la production... L'Américain collectionne les qualités et les albums de qualité. Après cinq longues années sans rien à se mettre sous la dent, il nous offre une nouvelle aventure sonore. Et devinez quoi ? C'est absolument génial, comme d'habitude.

Hesitation Marks fait référence aux premières blessures que l'on s'inflige lorsque l'on prévoit de se suicider. Avec Nine Inch Nails, c'est toujours aussi sombre, douloureux et difficile. Il existe plusieurs couvertures alternatives. La plus belle est selon moi celle du vinyle. Sur le CD, cette bande rouge qui tombe rappelle beaucoup un flot de sang qui s'écoule. La couleur est annoncée.

Après une intro poétiquement appelée The Eater of Dreams qui fout bien les chocottes, on entre dans le vif du sujet avec un air de techno totalement délirant à vous donner le tournis. Le beat entre en jeu de manière décalée, ce qui fait instantanément bouger la tête. Sa voix s'introduit et chante le titre "I am just a copy of a copy of a copy of a...". Ca y est, c'est de nouveau parti pour presque une heure de pur plaisir sonore, de grande folie musicale et de gros délire cérébral. Copy Of A va vous rendre complètement taré et ce n'est que le début, mes enfants. En effet, Came Back Haunted s'ouvre sur un beat implacable qui vous martelle le cerveau. Le rythme est complètement dément. Le chant de Trent Reznor s'ancre parfaitement dans cette dynamique farfelue pour renforcer le caractère psychédélique. Un son artificiel de guitare électrique bien metal se rajoute à cette monstruosité insaisissable. C'est difficilement croyable à quel point ce deuxième morceau est aussi parfait que le premier ! Chaque réglage de son semble calculé à la microseconde pour faire tripper l'auditeur. Du génie, que j'vous dis, du pur génie.

Find My Way est complètement perchée. Dans cette atmosphère glaciale, les percussions sont très présentes et les paroles explorent de nouveau le thème du suicide. La voix de Trent Reznor sonne parfois de manière très différente, douce et triste. S'ensuit le sensationnel et inattendu All Time Low ! Après quelques secondes de bruitage qui maintiennent l'auditeur aux aguets, la chanson démarre soudainement sur un rythme ultra-funky complètement délirant. C'est juste énorme ! La voix de Trent Reznor part dans les aigus et un son électronique indescriptiblement aigu vient frapper les temps. Une pure merveille. Avec Disappointed, on repart à toute allure sur des rythmes très étranges et des mélodies burlesques. Le chanteur rajoute une bonne touche orientale pour nous faire complètement partir en vrille. J'ai vraiment l'impression d'avoir pris de la drogue.

Everything sonne comme du rock industriel bien américain, sûrement le morceau le plus positif au niveau de l'air et des paroles, une touche d'espoir qui va rapidement disparaître avec Satellite, un titre bien plus difficile et profond. Le rythme est saisissant et l'ambiance empoisonnée. Une fois qu'on entre dans ce morceau, on se demande si on va réussir à en sortir tant il nous prend par les tripes. Après une moitié de chanson compliquée, le rock industriel revient sur Various Methods Of Escape comme une libération. L'album s'achève finalement sur Blackout qui reprend l'air ténébreux de Find My Way, une fin qui suggère le pire.

Vous l'aurez compris : cet album confirme une nouvelle fois le génie de Nine Inch Nails qui semble bel et bien inépuisable. La musique reprend ses différents styles depuis The Downward Spiral tout en l'approfondissant et en l'enrichissant de nouvelles sonorités comme le funk sur All Time LowTrent Reznor est pour moi un géant de la musique et il mérite amplement sa place aux côtés des légendes tous styles confondus comme Bob Marley ou Jimi Hendrix. On pourrait souhaiter que le prochain album sorte plus vite que celui-ci mais si une attente aussi longue mène à un résultat aussi réussi, alors nous patienterons avec le sourire aux lèvres !

 

Tracklist de Hestitation Marks :

01. The Eater Of Dreams
02. Copy Of A
03. Came Back Haunted
04. Find My Way
05. All Time Low
06. Disappointed
07. Everything
08. Satellite
09. Various Methods Of Escape
10. Running
11. I Would For You
12. In Two
13. While I'm Still Here
14. Black Noise

 

 

 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !