Noein

Artiste/Groupe

Noein

CD

Infection Erasure Replacement

Date de sortie

Mai 2013

Label

Klonosphere/Season Of Mist

Style

Death Metal

Chroniqueur

Lurk

Note Lurk

18/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Noein, voilà un groupe sur lequel pesaient beaucoup de mes espoirs. Après les avoir découverts via la compilation 2012 de la Klonosphère (téléchargement gratuit), ma curiosité était éveillée et j’attendais l’album de pied ferme.

Le groupe est un quintet, jouant du death metal industriel à chanteuse. Maintenant l’étiquette collée, voyons ce que l’album a dans le ventre.

Pour commencer, il est parfaitement introduit. I.E.R., acronyme éponyme au titre de l’album est une longue montée en puissance. Tout d’abord accueillis par une inquiétante corne de brume, les battements de votre cœur s’accélèrent au fur et à mesure que l’atmosphère s’intensifie, le volume est de plus en plus important jusqu’à l’explosion, les roulements du couple batterie/guitare sont la suite logique et continuent à poser cette atmosphère sombre, mécanique et froide qui vous accompagnera tout au long de l’album. Puis arrive Liar’s Dream, l’album est lancé ! Tout au long de celui-ci, vous serez transportés au sein d’ambiances très sombres, parfaitement amplifiées par les samples, qui savent rester discrets et qui sont pourtant la moëlle des morceaux, leur identité. Mais si les samples donnent ce côté très noir, froid, les riffs quant à eux mettront vos méninges à rude épreuve et les portes de la folie seront ouvertes à votre esprit. Libre à vous de vous laisser contaminer et de profiter de cette transe extatique qui vous est offerte pendant près de trois quarts d’heure. Vous serez alors fascinés par la puissance incroyable développée par ce son de guitare, ces riffs vous rendront fous, et la voix de Jenni… Bon sang quel coffre ! Celle-ci assure tout du long avec des growls monstrueux. Cet album est en réalité un condensé de violence, distillée sous sa meilleure forme : celle qui vous fait bouger la tête tel un dément, celle qui vous fout des frissons partout dans le corps.

Sombre, froid, massif, dément. Cet album forme un tout, une masse compacte qu’on ne peut apprécier que dans son intégralité, et qui pourtant passe comme une fleur.

Avec ce premier album, Noein risque fortement de marquer les esprits, et s’est offert une place de choix parmi les groupes à suivre. Vivement la prochaine tuerie !

 

Tracklist de Infection Erasur Replacement :

01. I.E.R.
02. Liar's Dream
03. Born To Resist
04. Infection
05. The Hand
06. Human Update
07. Erasure
08. D-MOX
09. Destroy By Fear
10. Will Live
11. Replacement
12. Nick Of Time
13. The End

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !