Nothing More

Artiste/Groupe

Nothing More

CD

Nothing More

Date de sortie

Juin 2014

Label

Eleven Seven Music

Style

Industrial Metal/Heavy Metal

Chroniqueur

Pelo-pelo

Note Pelo-pelo

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

C’est rare mais cet album m’a entièrement séduit dès la première seconde. Cette voix renforcée d’effets numériques et ces paroles dramatiques m’ont instantanément captivé. De manière très surprenante, on est plongé dans une atmosphère électronique qui confère une impression de ralenti. Ce court moment aérien nommé Ocean Floor s’achève brutalement sur la tempête This Is The Time : énervé et grave sur le couplet, mélodique et transcendant sur le refrain. Franchement, ce morceau est un pur sans faute. Mais le reste de l’album est-il à la hauteur d’une ouverture aussi réussie ? Laissez-moi répondre par un grand « Oui, mille fois oui ! ».

Le style de Nothing More est un mélange efficace de heavy metal avec des riffs lourds et mélodiques, de metal industriel avec des touches électroniques omniprésentes. Je pense que certains trouveront aussi des liens de parenté avec le nu metal. De cet album se dégage donc un caractère simple et défoulant, comme sur Christ Copyright ou First Punch, mais aussi des atmosphères mélancoliques et mystérieuses, comme sur Gyre ou I’ll Be Ok, qui donnent beaucoup de profondeur à l’album, une qualité non négligeable. Peut-être que certains n'aimeront pas la voix assez "teenage" du chanteur mais au moins, elle est puissante et adaptée au style.

De plus, Nothing More excelle dans l’art de faire monter la sauce. Avec des morceaux assez courts, il se concentre sur l’essentiel pour faire tripper l’auditeur. Il n’y a qu’à écouter Matthew Effect pour comprendre à quel point le groupe américain maîtrise les montées en puissance, les changements de dynamiques et les arrangements électroniques, tout cela en à peine plus de trois minutes. A l’image d’un thriller gorgé de retournements de situations, le fait d’enchaîner des morceaux courts sans pause est un excellent moyen de garder l’auditeur en haleine. Bien qu’il y ait des moments moins inspirés que d’autres, je le reconnais, on ne s’ennuie pas une seconde car ces faiblesses passent très vite.

Autre force de l’album, les paroles sont piquantes, critiques et ironiques. Comme beaucoup, le groupe est énervé contre la religion et la société. Par exemple, dans If I Were God, le narrateur raconte que s'il était Dieu, même juste pour un jour, il culpabiliserait du malheur sur Terre. Dans Mr MTV, le groupe critique la société de consommation et se moque d'Apple : "même Eve ne pouvait pas vivre sans un iPlan !"

Avec un style bien fourni, une exécution rapide et efficace et des paroles non dénuées de sens et d'humour, Nothing More est un album complet et honnête. Je regrette quand même la pochette dont le design bas de gamme n'est vraiment pas à la hauteur. Comme quoi, il ne faut pas juger une couverture à son livre ! Ou est-ce l'inverse ?

 

Tracklist de Nothing More:

01. Ocean Floor

02. This Is The Time (Ballast)

03. Christ Copyright

04. Mr. MTV

05. First Punch

06. The Matthew Effect

07. I’ll Be Ok

08. Here’s To The Heartache

09. If I Were

10. Friendly Fire

11. Sex & Lies

12. Surface Flames

13. Take A Bullet

14. Jenny

15. God Went North

 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !