Artiste/Groupe:

Nyogthaeblisz

CD:

Abrahamic Godhead Besieged By Adversarial Usurpation

Date de sortie:

Décembre 2019

Label:

Hells Headbangers Records

Style:

Noisy Black Occulte

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Tous les ans, par pure malice, j'essaie de me faire une petite playlist d'albums « pour ruiner les fêtes de fin d'année ». En 2019, Nyogthaeblisz a sorti un album et il n'est plus besoin de chercher ailleurs : aucune autre sortie ne remplira mieux cette mission, c'est une certitude.
J'ai déjà parlé du combo à l'occasion d'autres chroniques, puisqu'on peut considérer qu'ils ont inventé un sous-genre de black bestial (lui-même sous-genre de black metal) en ajoutant des éléments noise insupportables à ce dernier qui est déjà passablement insupportable pour la plupart des gens, même chez les metalleux.

Depuis que j'avais découvert la compilation Apocryphal Progenitors Of Mankind's Tribulation (qui réunissait les deux premières sorties du groupe), ce combo avait exercé une sorte de fascination sur moi : pourquoi faire quelque chose d'aussi repoussant et pourquoi vouloir aller au-delà de l'extrême le plus extrême ?? Il n'empêche que le style a fait quelques émules, notamment en Inde (Kapala, Tetragrammacide, Aparthiva Raktadhara ou encore le tout récemment formé Brahmastrika).

Le projet fonctionne depuis ses débuts, ou presque, sous forme d'un duo (mais ils sont trois sur la photo, je sais) : Alal'Xhaasztur et Xul'szaghulhaza. Ces gars-là sont bien connus du circuit, puisque le premier a participé à Black Witchery et que les deux ont fondé deux autres entités épouvantables (Hellvetron et Nexul).

N'ayant pas suivi l'évolution du groupe (deux splits depuis la compilation pré-citée), j'imaginais bien que la formule n'aurait pas changé pour autant. Et, sans surprise, c'est bel et bien le cas.
A ceci près que la production est nettement meilleure que sur la démo et l'EP, bien entendu. Ce qui permet tout de même de percevoir, entre deux hurlements ultra saturés et écho-réverbérés, la base black bestial en toile de fond, avec un riffing qui se rapproche des canons du genre et pourrait se révéler assez efficace. Il n'y a qu'à écouter le premier morceau, passé l'intro, avec ses riffs à la Conqueror/Revenge. Le sous-mixage est évident, mais on parvient à distinguer des accords.
La partie vocale, si l'on peut la qualifier ainsi, polymorphe et polyphonique, a certes tendance à tout écraser, c'est inhérent au style pratiqué. Les noises sont de rigueur pour parfaire le tableau, ça va du larsen à de la distorsion en tout genre, plus ou moins intolérable pour l'oreille (peu entraînée).
La partie rythmique matraque méchamment et peine pourtant à se faire entendre dans tout ce foutoir. Tout ce qu'on peut en dire, c'est que ça fonce à toute vitesse.

Les morceaux ont bien sûr tendance à se ressembler, d'autant qu'ils commencent et terminent toujours à peu près de la même manière : sample noisy en intro, arrêt brutal façon fin de face de vinyle et petit son suraigu (je dirais vers les huit mille Hertz) en outro.

Mais il n'y a décidément rien à faire : je suis toujours aussi fasciné par cette musique, car il faut tout de même l'appeler ainsi ; l'ambiance créée atteint une forme de paroxysme, qui divise le monde en deux catégories (fort inégalement réparties) entre ceux qui adhèrent et rentrent dans le délire et ceux qui y resteront à jamais hermétique. On ne peut en aucun cas enlever à Nyogthaeblisz sa personnalité ; aucun de ses disciples n'est parvenu à tel niveau de violence chaotique et bruitiste, qui plus est avec cette même ferveur satanique.
Premier album en un peu moins de vingt ans de carrière et un classique dans sa catégorie.

N.B. il y a apparemment un neuvième sur la version CD de l'album, dont je ne pourrai pas parler car je n'ai eu accès qu'à la version digitale. Ceci dit, huit morceaux c'est déjà bien suffisant.

 

Tracklist d'Abrahamic Godhead Besieged By Adversarial Usurpation :

01. Abrahamic Godhead Manifested By Adversarial Usurpation
02. Sinistral Qlipho[tech] Mechanolatry / Exterminate The Tetragrammaton
03. Ordnance For Adamic Holocaust And Cosmocidal Entropy
04. Diabological Mutagenesis Eradicating The Magian Bloodlines
05. Qabalistic Matrix Parasitism By Extra[daemon]sional Omnimalevolence
06. Nihiliferian Theophagism / Dysefirotic Atrocities Cull The Demiurge's Progeny
07. Cryptomagickal Esoterrorism Targeting All Archontic Deifications
08. Khao-Psionic Merkabah Fragmentation And Godhead Simulation Decay

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !