Artiste/Groupe:

Nytt Land

CD:

Cvlt

Date de sortie:

Mars 2020

Label:

Indépendant

Style:

Folk Nordique

Chroniqueur:

ced12

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Comme pour toute "mode", on repère un modèle assez récurrent. Quelques groupes précurseurs influencent un mouvement puis deux ou trois groupes décrochent la timbale. Ensuite, des formations "suiveuses" apparaissent, la qualité diminue légèrement puis le mouvement s'essouffle. Le style évolue (ou pas) même si, bien sûr, il demeure toujours des jeunes formations profondément marquées par le style pour maintenir la flamme. Cette modeste théorie est basée sur le néo-métal dont on peinerait à croire aujourd'hui le succès rencontré à la fin des années 90. Aujourd'hui, le folk nordique me semble connaître un véritable effet de mode avec certes moins de succès en terme de vente mais un engouement réel et qui commence à durer. Les deux formations "boss" sont pour moi Wardruna et Heilung, au succès retentissant (Wardruna aurait eu son très beau créneau au Hellfest ce qui n'est pas rien). Les deux groupes font le plein en concert et surtout semblent au top question qualité de sortie (dernier Heilung excellent et un Wardruna dans les tuyaux mi-2020). Bref, le folk nordique se porte décidément très bien. Et les "suiveurs" sont déjà là. Nytt Land en fait partie et est clairement dans la ligne artistique des deux groupes précités. Le succès de la musique folk est indéniable mais pas évident d'en trouver les raisons. Un intérêt pour les cultures pré-chrétiennes certainement et un retour à une certaine forme d'authenticité ? Le débat reste ouvert. La qualité des formations et la puissance des concepts y jouent un rôle, je pense.

 

 

Original, Nytt Land nous vient de Russie, de la lointaine Sibérie. Mais le groupe s'influence ouvertement de la culture scandinave et notamment des poèmes en vieilles langues scandinaves. Pour l'imagerie, look, logo, c'est simple, on est dans la parfaite continuité d'un Heilung. Et comme pour ce groupe, une alternance de chants féminin et masculin est également présente. Ça fait beaucoup et honnêtement même un peu trop. Mais c'est ainsi et il n'y a là rien de bien nouveau dans le monde de la musique. Petit point original, c'est un couple aux affaires, Anatoly et Natalya Pahalenko tous deux se partageant le chant ainsi que pas mal d'instruments médiévaux aux sonorités bien agréables. Trois autres membres officient dans Nytt Land : Vladimir Titov (flûte, harpe), Sergey Silitcky (cornemuse) et Stanislav Mandrygin (batterie).
L'album commence très bien avec un Valhalla Rising très sympa avec sa basse inquiétante. L'album est à l'unisson, très classique dans le folk nordique mais de bonne facture. Fans du genre, allez-y (si ce n'est déjà fait). Le groupe se distingue toutefois avec l'usage du chant de gorge, remis au goût du jour notamment par le groupe The Hu, originaire de Mongolie. Technique de chant ancestrale au rendu plutôt sombre (Nioavellir). Certaines sonorités renvoient encore à The Hu, l'esprit oriental sans doute. J'aurais aimé un peu plus de sonorités slaves (comme chez un Arkona dont la chanteuse participe d’ailleurs à ce Cvlt) mais force est d'admettre que si Nytt Land avait été norvégien, je n'en aurais pas été étonné. Reste un bon album plaisant, un groupe marquant. Voici largement de quoi se sustenter pour les fans de folk nordique.

 

 


Tracklist de Cvlt  :

01. Valhalla Rising
02. Sonf Of The Kazym Goddess
03. Rigspula
04. Ar Hotan Imi
05. Seven Spirits In White Coats
06. Pusel Ov Aki’s Song
07. Nioavellir
08. Solarljoo
09. Sigrdriva Spell
10. Sortunut Aani
11. Hanum
12. Song Of The Goddess Keeper

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !