Obscura


Artiste/Groupe

Obscura

CD

Omnivium

Date de sortie

Mars 2011

Style

Death Technique

Chroniqueur

thierry86

Note thierry86

19/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Attention : Chef d'oeuvre du Death technique certes, mais à réserver aux auditeurs les plus ouverts.

Omnivium est le troisième album du quatuor Munichois. Après un Cosmogenesis exceptionnel de technique et de sensibilité, Obscura a accouché d'un véritable monstre.
Ce nouvel opus va sans nul doute écraser la concurrence et devenir culte dans le domaine du Death Technico-progressif. Que ce soit sur l'ouverture éblouissante de Septuagint, en passant par la lourdeur lancinante d'Ocean Gateways et par le fulgurant Euclidean Elements, Obscura franchit ici un cap qui le mène droit à la perfection.

Tel un alien issu des profondeurs, Obscura déploie avec Omnivium des compositions tentaculaires, complexes et passionantes. Vocaux clairs ou gutturaux, riffs alambiqués, parties de basse fretless, solos époustoufflants et canevas rythmiques inédits forment un ensemble d'une richesse infinie. Paradoxalement, le groupe parvient à imposer une grande sensibilité au milieu d'un magma incandescent de sensations brutales et vertigineuses. A ce titre, l'instrumental A Transcendental Serenade est un monument de musicalité et de virtuosité inouie. Le groupe s'y exprime à plein rendement et chaque musicien maitrise son art à la perfection.


Avec Omnivium, Obscura laisse loin derrière lui toute concurrence et même Necrophagist ne peut soutenir la comparaison. Toutefois, pour affronter le monstre, vous devrez être armés de solides connaissances en matière de Death technique car la bête n'est ni docile, ni facile à apprivoiser. Le jeune métalleux qui écoutera Omnivium après avoir juste découvert In Flames ne comprendra rien, et sera dévoré en 54 minutes et 12 secondes exactement...


19/20. Inutile de multiplier les superlatifs pour un chef d'oeuvre qui devrait être remboursé par la sécurité sociale. Omnivium marquera son époque, et sera très difficile à surpasser. 

 

Track-listing d'Omnivium:

01.Septuagint
02.Vortex Omnivium
03.Ocean Gateways
04.Euclidean Elements
05.Prismal Dawn
06.Celestial Spheres
07.Velocity
08.A transcendental Serenade
09.Aevum

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !