Artiste/Groupe:

Odious

CD:

Skin Age

Date de sortie:

Novembre 2015

Label:

The Leaders Records

Style:

Death Metal Symphonique et Oriental

Chroniqueur:

Florentc

Note:

19/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Odious est un groupe égyptien officiant dans le death metal. Totalement inconnu, il a sorti un album, Mirror Of Vibrations, il y a huit ans, puis plus rien. L'album était honnête, du death oriental bien foutu mais qui souffrait d'une production absolument pas à la hauteur, avec un son trop crasseux qui ne mettait pas le tout en valeur. Oui mais ça, c'était avant. Alors pour continuer la présentation, Odious est un duo composé de Bassem Fakhri (voix, orchestrations) et George Boulos à la batterie. Et ils sont entourés d'autres musiciens pour cet album ; et là, attention, ils n'ont pas fait dans la demi-mesure. Jugez plutôt : Fotis Benardo, ancien batteur de Septicflesh et également membre de Chaostar, a enregistré les parties de basse et de guitare (comme quoi il sait tout faire, le bonhomme), Christos Antoniou, le maître à penser de (encore une fois) Septicflesh et Chaostar, a aidé à composer les parties orchestrales, lesquelles ont été interprétées par l'orchestre FILMharmonic de Prague ! Avouez que ça en jette un max ! Pour continuer dans la famille Chaostar, la soprano Andoniki Skoula viendra poser sa voix sur quelques titres. Et qui pour produire tout ça ? Fredrik Nordström (Dark Tranquillity, In Flames, Hammerfall, Powerwolf, Arch Enemy, Soilwork, Opeth, Dimmu Borgir...). Voilà pour la présentation, qui fait bien saliver.

On ne va pas y aller par quatre chemins, cet album est une tuerie ! Dès les premières notes de Crown Of Centuries, on est bluffé ! L'orchestration est vraiment impressionnante, la batterie mitraille et le chant hurlé est maîtrisé. L'ambiance est oppressante, l'orchestre se fait strident par moment, avant que d'un coup un break oriental calme le jeu, avant de se terminer comme ça a commencé, violemment. Un régal. Et tout l'album va être sur cette lancée. Aucun temps mort, aucun répit, le groupe maîtrise à la perfection les ambiances sombres, et tout s'imbrique. Les parties orchestrales et orientales sont ultra présentes sans que les parties metal soient mises de côté, bien au contraire !


Andoniki Skoula fait un boulot formidable (Crystal Clear, A Picture Of Dead Art, New Mystery, Hot Blood Fumes) et vient donner un côté encore plus inquiétant aux titres. Les chœurs ne sont pas en reste (Crystal Clear, A Picture Of Dead Art, New Mystery, Dungeon Keys) et donnent ce frisson épique en plus de l'orchestre, digne de grands films (on pense souvent à Lawrence d'Arabie). On note aussi quelques instruments qui viennent se détacher de l'orchestre avec quelques solos comme le hautbois, la flûte ou la clarinette (Dungeon Keys, le début de Hot Blood Fumes). Certains passages en viennent même à être dansants, comme sur Alzar où la fureur côtoie des cordes et cuivres virevoltants. C'est d'ailleurs sur ce titre que le groupe réussit le mieux ce mélange death, orchestre et instruments orientaux, chant clair et chœurs. C'est tout simplement majestueux ! 

L'album passe à une vitesse incroyable, et c'est bien là son seul défaut, car il dure à peine trente-quatre minutes... bien trop court ! On en redemande ! Il faut donc se passer l'album en boucle et on ne s'en lasse pas. Si vous êtes fans de Septicflesh, Orphaned Land, des musiques de film, et même de Therion (la puissance de certains chœurs rappelle les Suédois) foncez, ce Skin Age condense le meilleur de ces groupes. LA claque de l'année pour ma part, sans aucune hésitation.

Tracklist de Skin Age :

01. Crown Of Centuries
02. Crystal Clear
03. A Picture Of Dead Art 
04. AlZar
05. All the Evidence 
06. New Mystery
07. Dungeon Keys
08. Hot Blood Fumes