Ogen

Artiste/Groupe

Ogen

CD

Black Metal Unbound

Date de sortie

Juin 2011

Style

Hard Rock

Chroniqueur

florentv

Note florentv

16/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

One-man band italien, Ogen propose son premier EP répondant au nom énigmatique de Black Metal Unbound. L'homme au coeur du projet, Hartagga, s'occupe de la composition, des voix, des guitares et de la basse, et a fait appel à un batteur de session pour se charger des fûts.

Autant le dire tout de suite, Black Metal Unbound est une bonne surprise. Ogen joue un black metal à mi-chemin entre du dépressif et de l'atmosphérique. Des touches de death parsèment l'album, des voix claires font également leur apparition. La diversité des compos est bluffante pour un premier essai, et malgré le format un peu court, Ogen arrive à faire entrer l'auditeur de pied ferme dans son univers. Tous les morceaux sont bons, sans exception. Que se soit Black Tusk Retaliation avec son refrain en voix claires rassurantes, Crest Of The Forgotten et son riff mélant chaos et dépression, ou encore Shattered Earth Volcano qui ouvre la porte de cet EP, rien n'est à jeter. Black Metal Unbound se clôt avec A Steep Slope to Desolation, morceau de sept minutes, voyage dans les méandres d'une musique aussi riche que complexe, qui se termine sur des arpèges d'une beauté fragile.

Ogen s'en sort très bien sur ce coup d'essai. La production est léchée, les compos sont extrêmement intéressantes et, en dépit d'un format trop court, Black Metal Unbound parvient à créer une atmosphère dans laquelle on entre sans difficulté. Très bonne surprise donc, qui touchera un large public amateur de black, et s'adresse aussi bien aux fans d'Enslaved que de Shining.

 

Tracklist de Black Metal Unbound:

01. Shattered Earth Volcano
02. Black Tusk Retaliation
03. Crest of Forgetten
04. As A Leaden Sun Shineth Upon
05. A Steep Slope to Desolation

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !