One Way Mirror

Artiste/Groupe

One Way Mirror

CD

Destructive By Nature

Date de sortie

Avril 2012

Label

Trepan Records

Style

Metal Moderne

Chroniqueur

Didier

Note Didier

15/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Oonnnnne
Waaaaaayyyyy
Miiiiiiiirrrrroooooooorrrr

C’est comme ça que démarre le premier morceau de Destructive By Nature, le deuxième album de One Way Mirror (OWM pour les intimes) appelé tout simplement One Way Mirror. Ne le répétez pas car je me fous toujours des rappeurs qu’écoute mon fils, qui passent leur temps à citer leurs propres noms dans leur chansons.
Ce premier morceau reste une tuerie. Il faut le dire. Je ne connaissais rien de One Way Mirror, mais ce Destructive By Nature fait suite à One Way Mirror (l’album cette fois, faut suivre), en 2008. Le groupe est Français, composé de musiciens qui ne sont pas des inconnus puisque au chant on trouve Guillaume Bideau dont l’actualité fait que l’album de son autre projet Mnemic sort presque en même temps. Il œuvrait aussi dans Scarve. Avec lui on trouve les frères Potvin, David et Franck aux guitares, qui sont aussi les guitaristes de Lyzanxia. Changement de lineup pour la section rythmique par rapport au premier album avec l’arrivée de Vincent Perdicaro (Gereral Lee) à la basse et Clément Rouxel (T.A.N.K., Zuul FX) à la batterie, et les départs de Scarviens Loïc Colin et Dirk Verbeuren.
Donc après ce premier morceau qui attire immédiatement l’oreille, mélangeant des influences de Linkin Park assaisonnées de bonnes idées originales (rythmiques lourdes, presque indus, samples, effects électro sur la voix, voix claire alternée voix hurlée, très bon solo de guitare), on tombe on arrêt sur l’intro démente de Face To Face. Fantastique ! J’adore ce morceau, c’est vraiment l’exemple type du metal du 21ème siècle. Réveillez-vous les mecs, ça dépote par ici ! Pour ceux que la référence à Linkin Park effraie, je parlais de Linkin Park, époque Hybrid Theory et Meteora, bien sûr. Après ces deux bombes, le reste est aussi de très bon augure, parfois plus calme (Unexepected, Made In Vain), parfois plus hardcore (It Will Always Be The Same), et plus extrême (que la rythmique de ce Wasted Years défonce !). Parmi ces douze skuds, je note que Guillaume a vraiment une excellente voix, maniant à la fois le chant clair, et le chant hardcore ou même death, il sait tout faire. Son anglais est absolument parfait. Les guitares sont surpuissantes, bien encadrées par une section rythmique de haut vol. L’apport des effets électroniques, dont pourtant je ne suis pas super fan, est ici toujours opportun, et apporte un petit plus qui forge le style de One Way Mirror. On se laisse surprendre par quelques bons solos de guitares, pourtant pas communs dans ce style (One Way Mirror, Straight Into The Wall), ou quelques changements de rythmes bien amenés (Straight Into The Wall, Yes But No). J’ai un faible aussi pour Hypnotized By Utopia, qui me rappelle un peu le chant de Gojira (je vous ai dit, il sait tout faire ce Guillaume), et Yes But No hyper entrainant et assorti de très bon choeurs. Seul bémol pour moi, Inner Symphony, dont le chant ne me plait guère.

Clairement taillé pour l’international, on ne voit pas comment un tel groupe ne pourrait pas s’exporter hors de nos frontières avec succès. Ou alors, clairement, certains n’auront pas fait leur boulot (suivez mon regard). One Way Mirror semble avoir trouvé la bonne formule d’un metal puisssant, mélodique et très moderne, le tout formaté par une production aux petits oignons et décoré d’une superbe pochette réalisée pour l’occasion par l’artiste Alain Tréhard.

Tracklist de Destructive By Nature:

01. One-way Mirror
02. Face To Ffce
03. Will It Always Be The Same
04. Wasted Years
05. Unexpected
06. Straight Into The Wall
07. Hypnotized By Utopia
08. Made In Vain
09. Inner Symphony
10. Deadly Shores
11. Yes But No
12. Soupracer

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !