Onslaught

Artiste/Groupe

Onslaught

CD

VI

Date de sortie

Septembre 2013

Label

AFM Records

Style

Thrash Metal

Chroniqueur

Orion

Note Orion

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Onslaught, LE groupe de Thrash anglais est de retour !
Il faut le reconnaître, le Thrash n'a jamais trop été la grande spécialité des Anglais. Pour preuve, je suis sûr que vous pouvez citer très facilement une dizaine de groupes de Thrash américain, presque autant de groupes allemands... mais des Anglais ? Ceci dit, il en existe et je suis sûr qu’il y a des connaisseurs parmi vous, chers lecteurs ! Mais quoi qu’il en soit, Onslaught, groupe formé en 1983, fait figure non seulement de pionnier chez nos amis britanniques mais également de chef de file... et de valeur sûre.

Depuis son retour en 2007 avec l'album Killing Peace, Onslaught nous offre un Thrash bien rentre-dedans, bien éloigné de l'album parenthèse In Search Of Sanity, sorti en 1989, qui avait précédé la séparation du groupe. Un album bien plus mélodique notamment grâce à la présence de Steve Grimmett au chant, transfuge de Grim Reaper, un groupe de Heavy. Avec le retour de Sy Keeler au chant, ce fut donc un retour aux sources avec un Thrash bien violent, aux relents parfois punk pour la petite "british touch".
Aujourd'hui sort le sixième album du combo, très justement intitulé VI... et avec les trois casques portant chacun le numéro six, ça nous donne... 666 évidemment. Une interprétation personnelle, j’en conviens, mais toutefois vite confirmée avec le sixième (!) titre de cet opus, intitulé 66 Fuckin' 6

Mais entrons maintenant dans le vif du sujet, à savoir l’écoute de cet album.
Passée la petite intro acoustique, A New World Order, on prend directement une grosse baffe avec le furieux Chaos Is King. Pas de doute, le propos est totalement dans la continuité de l’album précédent, Sounds Of Violence (2011). Le tempo est furieux, façon Slayer. Voilà un Thrash bien hargneux guidé par le chant abrasif de Sy Keeler. Les guitares agressent bien le conduit auditif. A noter que le guitariste Nige Rockett est maintenant le seul rescapé du line-up originel puisque le batteur Steve Grice a laissé sa place à un certain Michael Hourihan (batteur chez Extreme Noise Terror et donc, un gars qui connaît le boulot !)
Pas d’évolution notable donc mais de l’efficacité à revendre. Tout comme le premier titre, Enemy Of My Enemy, Slaughterize ou Dead Man Walking sont des petites bombes à fragmentation qui font leur effet.
On n’est toutefois pas à l’abri de quelques petites surprises comme sur le plus lourd Children Of The Sand avec ses chants féminins arabisants ou le groove irrésistible de Cruci-Fiction (mon morceau préféré de cette nouvelle rondelle !)
On décèle aussi parfois une guitare aux accents plus mélodiques, un vestige de l’époque In Search Of Sanity peut-être (les solos de Cruci-Fiction ou l’intro de Fuel For My Fire – à propos de Slayer, ce morceau à de fortes connotations avec ceux d’une certaine époque du groupe américain).

VI est l’album que l’on pouvait attendre de la part de nos vétérans anglais du Thrash Metal. Puissant, corrosif, qui ne se dissout pas dans l’acide… bref, du bon boulot encore une fois.

L’édition limitée proposera en bonus une nouvelle version du titre Shellshock, excellent morceau présent sur In Search Of Sanity. Je n’y ai pas eu accès mais ce titre est souvent joué en live par le groupe aujourd'hui et nul doute que cette version sera plus coriace que l’originale.

 

Tracklist de VI :

01. A New World Order
02. Chaos Is King
03. Fuel For My Fire
04. Children Of The Sand
05. Slaughterize
06. 66’Fucking’6
07. Cruci-Fiction
08. Dead Man Walking
09. Enemy Of My Enemy
10. Shellshock
(bonus ed. limitée)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !