Artiste/Groupe:

Origin'Hell

CD:

Realm of Necromass

Date de sortie:

Octobre 2020

Label:

Indépendant

Style:

Thrash Death Metal

Chroniqueur:

JeanMichHell

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Oui alors voilà, je vous vois venir Jean Mich’Hell fait dans le familial et propose des membres de sa famille avec Origin’Hell. Mais juste Ci’Hell ! Je ne peux laisser cette rumeur s’installer ! Certes, il est difficile de nier l’aspect confratern’Hell de cette chronique mais cela tient exclusivement au contenu de cet excellent Realm Of The Neuromass. Mais afin d’éviter tout propos tendancieux, je serais comme mon prestigieux confrère bien trop tôt disparu Roger Gic'Hell, juste factu’Hell.

Origin'Hell est un groupe de Thrash/Death Metal qui vient de Vitré dans l’Ille et Vilaine. Le groupe se compose d’Antoine à la guitare et au chant, de Cédric à la basse et au chant, de Damien également à la guitare et au chant et d’Alexandre à la batterie. Trois chanteurs, pas une br'Hell, et surtout trois savoir-faires différents. Cela peut paraître un détail mais c’est une des forces de ce quatuor qui flirte avec plusieurs styles. Le chant s’adapte à l’univers du titre. Cédric propose un registre growl sur les titres les plus Death, Antoine est plus speed sur les parties thrash et Damien propose un chant plus heavy allant jusqu’au punk hardcore par instant. Tout ceci fait bien la preuve que leurs influences de Metal sont bien multicultur’Hell.


Ce qui compte avant tout dans Origin'Hell c'est la musique, il suffit de prendre The Necrosurgeon’s Slavery, titre instrumental, qui donne l'occasion aux musiciens de démontrer leurs talents derrière leurs instruments. Globalement l’univers est lié aux origines du Death au moment où le thrash s’est intensifié, mais il n'est pour autant conventionn’Hell. Le qualificatif d’intensité est ce qui colle le mieux à la musique de Origin’Hell. Tout y passe des riffs ravageurs à la Slayer sur Forest of the Impaled, le premier solo de Realm of Necromass qui sent le Kreator à plein nez, ou encore The Hammer of Damnation qui n'est pas sans rappeler Bolt Thrower.

Mais malgré cette volonté de ne pas lâcher l’auditeur, le groupe met la mélodie avant tout. A l’instar de Death (le groupe) le quatuor ne sacrifie pas la mélodie au bénéfice de la vitesse, il combine les deux, et ça c'est tout à leur honneur. Prenez Hymn to the Fallen Stars avec ses riffs tortueux, ce solo ou encore ce pont, qui font preuve non seulement d'un niveau technique tout bonnement remarquable, mais également d'une volonté de conserver de la mélodie à tout prix.

Un petit mot sur le son de l’album, brut à souhait, totalement organique, et ça j’adore ! Non seulement le groupe évite le piège du son actuel stéréotypé à souhait mais ce son me renvoie aux premières productions du genre et colle totalement à leur univers. L’ensemble entre les instruments est équilibré et que ce son de basse est délicieux !

Il n’y a vraiment pas grand-chose à mettre à la poub’Hell sur cet album. Origin’Hell est une valeur sûre qui perpétue de manière fid’Hell et avec une virtuosité évidente l’école Thrash/Death de la fin du siècle dernier. Comme dirait mon ami maçon: " This is true'Hell on this album !". C'est tout simplement un album indispensable à tous les amateurs du genre !

Tracklist de Realm Of The Neuromass :

01. Forest of the Impaled
02. Rotten Plank
03. Invocation of the Black Sheep
04. The Hammer of Damnation
05. The Necrosurgeon’s Slavery
06. Hymn to the Fallen Stars
07. Incubator of Evil
08. Black Winter
09. Realm of Necromass

PS : La vidéo ci-dessous a pour objet d'illustrer l'univers d'Origin'Hell. Le titre n'est pas présent sur l'album, mais date de Voices From Chaos sorti en octobre 2015. Pour écouter des extraits de cet album, tournez vous vers leur bandcamp. (deuxième lien de la chronique) Bonne écoute.

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !