Artiste/Groupe:

Our Oceans

CD:

While Time Disappears

Date de sortie:

Novembre 2020

Label:

Long Branch Records

Style:

Rock Progressif

Chroniqueur:

dominique

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Le groupe post-rock progressif hollandais Our Oceans vient de sortir son second album, While Time Disappears chez Long Branch Records. Une sortie intéressante pour un groupe qui, dans ce format, ne devait être qu’un simple test studio. En effet, après les départs des anciens guitariste et batteur, le guitariste Tymon Kruidenier, seul, s’est tourné vers son ex-collègue bassiste de Exivious, Robin Zielhorst, qui l’a branché sur Yuma van Eekelen, le batteur d’un autre projet avec lequel il travaille (OneGodLess). Au final, le groupe se retrouve donc un trio qui possède une assez longue et diverse expérience metal, allant du jazz-prog-fusion au death en passant par le stoner. Ce petit monde s’est donc retrouvé en studio pour travailler sur un second album. Le mélange semble avoir bien pris, et le groupe avoir eu un certain plaisir à travailler sur ce LP oscillant entre rock prog et metal fusion.

N’en déplaise à l’intro de Unravel, l’album reste très calme. Les mélodies sont soignées et les insertions plus metal bien venues. Les influences sont multiples, mais données par touches fines et assez subtiles. Et puis, point très positif, la voix de Tymon apporte un vrai plus à l’ensemble. Même si à la longue, son côté éraillé et criard est usant pour l’auditeur, elle apporte quelque chose d’unique au groupe.

Revenons aux influences. Je l’ai dit, elles sont assez discrètes, et généralement focalisées sur un ou deux titres au maximum. Pour une fois, le dernier titre de l’album aura droit à être cité en exemple en premier. With Hands Torn Open est un des musts, et une très bonne raison d’écouter l’album en son entier. La rythmique, surtout, mais aussi le solo de guitare ainsi même que les tonalités du chanteur rappellent TesseracT. Un grand titre de fin. Image d’un autre artiste prog majeur que l’on peut ressentir globalement dans While Time Disappears, le style de Steven Wilson est clairement perceptible dans le très bon trio Weeping Lead, The Heart’s Whisper et Motherly Flame. Comme leur collègue anglo-saxon, Our Oceans font un gros travaille sur la rythmique et sur les ruptures. Dans ces occasions, l’importance d’avoir une basse et une batterie de grande qualité devient critique. Heureusement c’est le cas pour Our Oceans, avec Robin et Yuma. La solidité de la partie rythmique permet à la partie mélodique de s’aventurer sur d’autres terrains. Dans The Heart’s Whisper, par exemple, la voix de Tymon trouve des tonalités proches de celle de Josh Kiszka de Greta van Fleet. Pour Motherly Flame, ce sera la guitare et ses riffs hors d’âge, à la Allan Holdsworth.

Ce côté jazz fusion est également perceptible dans Passing By. Titre mélancolique et groove qui est hors d’âge, et qui permet à la voix d’osciller entre douceur et cri. Autre titre must de l’album, Your Night, My Dawn donne plus dans l’électro-prog stylée de Radiohead. Un titre magique, tout en loop et en voix éthérées, qui se bonifie avec les réécoutes. Génial. Unravel et Face Them apportent eux d'autres touches prog. Jazzy ou rock, les titres sont plus stimulants et stimulés au niveau de la rythmique, ces deux titres montrent une autre voie que Our Oceans paraît avoir la capacité de suivre. Même si ce n’est peut-être pas ma préférée, et peut-être ne sont-ce pas les titres les plus aboutis de l’album, ils n’en restent pas moins intéressants et prometteurs. Finalement, le seul (petit) point faible de cet album est la semi-ballade You Take. Loin d’être mauvais, le titre semble un peu coupé en deux, entre une ballade triste et une lutte intérieure dissonante.

Les territoires sonores explorés par Our Oceans dans ce prometteur While Time Disappears sont non seulement intéressants, mais également maîtrisés. Les compositions précises et des paroles simples permettent aux musiciens d’exprimer leurs qualités. Imaginatif autant qu’introspectif, l’album permet un voyage contemplatif intéressant au cœur de thèmes assez sombres. Certainement une autre belle découverte de 2020.

 

Tracklist de While Time Disappears :

01. Unravel
02. Weeping Lead
03. The Heart's Whisper
04. Motherly Flame
05. Passing By
06. Face Them
07. Your Night, My Dawn
08. You Take
09. With Hands Torn Open 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !