PARAGON

Artiste/Groupe

Paragon

Album

Forgotten Prophecies

Date de sortie

29/06/2007

Style

Heavy Thrash / True Metal

Chroniqueur

Florian G

Note

15/20

Site Officiel

http://www.paragon-metal.com/

C H R O N I Q U E

Les allemands de Paragon, dont la réputation n'est plus à faire, nous livrent ici leur huitième album. Celui-ci s'inscrit dans la lignée des précédents. On a droit à onze titres de heavy teintés de thrash qui plairont aux amateurs du genre.

Dès le début de l'album, ce qui m'a frappé c'est la production, le son est épais, puissant, lourd, et l'ensemble sonne très sourd (à part peut être les guitares plus aig¨es), si bien que l'on pourrait presque croire entendre du Venon ou du Slayer par moments. Cela s'accorde à merveille au style de Parangon mais c'est dommage que la batterie soit un peu trop en retrait. Vu la puissance dégagée par le groupe, une batterie plus en avant aurait renforcée "l'effet guerrier". Hormis cela, nous avons ici un très bon album de heavy épique bien speedé.

Parlons maintenant du chanteur Andreas Babuschkins, il semble être aussi a l'aise dans un registre thrash et rageur que dans un chant plus clair et mélodique. Dans tous les cas, les vocalises sont très puissantes. Car c'est bien de cela qu'il s'agit ici, tout dans cet album respire la puissance (il suffit d'écouter "Wargods" pour s'en convaincre). Les guitares, très agressives, nous assènent une avalanche de riffs presque thrash voir complètement thrash sur un rythme rapide des plus jouissifs. Le tout soutenu par des compositions, pas forcement très techniques, mais tellement réussies et intenses. Les solos sont plutôt bien sentis et inspiré ("Gangland"). Par contre les choeurs dans les refrains s'ils apportent une touche guerrière peuvent paraître redondants sur certains passages.

Cet album mérite une écoute rien que pour la ballade épique "Agony" qui commence par de belles arpége pour ensuite accélérer et se conclure sur un magnifique solo (que l'on entend malheureusement pas très bien a cause des guitares). Sans oublié "Forgotten prophecies" qui est, à mon sens, le titre le plus réussi de l'album.

Forgotten Prophecies avec une telle débauche d'énergie est typiquement le genre d'album dont on a hâte de voir ce que les morceaux peuvent donner en Live.

Bien sûr, on peut reprocher à Paragon de ne pas se renouveler, certes Forgotten Prophecies n'apporte rien de nouveau mais a le mérite de bien le faire, même très bien. Les musiciens maîtrisent parfaitement leur sujets, c'est bien composé, c'est énergique et accrocheur. Que demander de plus.