Artiste/Groupe:

Pat O'May

CD:

One Night In Breizh Land

Date de sortie:

Octobre 2018

Label:

Coop Breizh

Style:

Hard Rock/Guitar Hero celte

Chroniqueur:

yanng

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Le 7 octobre 2017, à Trégueux, Pat O' May a fêté ses vingt-trois ans de carrière sur scène. A cette occasion, il s'est entouré d'une pléthore d'invités prestigieux pour nous offrir plus de deux heures pour un concert inoubliable.

Pour n'en citer que quelques-uns : Pat Mc Manus, Diabolo (l'harmoniciste surdoué qui a joué avec Jacques Higelin entre autres), Ron "Bumblefoot" Thal, Patrick Rondat, le Bagad Bro Kon Kerne (ensemble traditionnel de musique bretonne de Concarneau), Jonathan Noyce (bassiste de Jethro Tull et de Gary Moore) etc... 

Avant de poursuivre cette chronique, un oeil et une oreille sur le boeuf final s'imposent : un Whiskey In The Jar d'anthologie interprété par tous les guests. Convaincus ? On reprend depuis le début ?

 

Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, Pat O' May est un guitariste né en France en 1961 d'origine irlandaise. Il évolue dans diverses formations et distille un style à la croisée du hard-rock et du guitar-hero, le tout fusionné avec de la musique celtique. Une sorte d'hybride entre Joe Satriani, Alan Stivell et Mark Knopfler.
Ce double live est une occasion à ne pas manquer pour découvrir les albums de sa carrière. S'il ne fallait en citer que trois : le magnifique mélodique Behind The Pics, le celtique Celting Wings et le hard-rock armoricain Breizh-Amerika enregistré en Bretagne et mixé à New York par Ron Bumblefoot Thal

Le principe de ce live anniversaire est que chaque invité joue une compo en compagnie de Pat mais également l'accompagne sur ses compos.
Exemple avec l'excellent Who To Pray For Anymore de Ron Bumblefoot Thal (extrait de l'album Little Brother Is Watching) qui accompagnera ensuite Pat sur deux morceaux : I Want To Sleep et l'épique Breizh Amerika au refrain celte ; nouvel exemple avec une version de Mindscape de Patrick Rondat, jouée à deux guitares - Patrick qui accompagnera ensuite Pat sur le heavy et accrocheur Break Out.
Puis c'est au tour de Pat McManus de nous balancer le très rock Belfast Boy avant que les deux Pat nous exécutent Homeland extrait de Celtic Wings

Cette soirée est à la fois rock (Crazy Horses avec le vibrato sonnant comme un cheval qui hennit, The Trolls aux envolées d'harmonica de Diabolo, le très heavy No Religion) et emplie d'ambiances celtes : Overlord accompagné par le Bagad Bro Kon Kerne est tout simplement sublime, le thème est somptueux, digne d'un Local Hero de Mark Knopfler.
Pat est également un guitar-hero et l'ombre de Satriani plane sur cette soirée : les influences sont flagrantes sur First Session extrait de l'album Bop Up sorti en 1993 et sur le magnifique Michael's Calling rappelant et surpassant le Starry Night de Satch.

Revenons-en au final. Qui peut aujourd'hui prétendre pouvoir réunir sur une même scène tous ces invités prestigieux pour exécuter la plus géniale reprise de Whiskey In The Jar ? Pat O' May.
Whiskey In The Jar est un morceau traditionnel irlandais qui a été repris des milliers de fois dans le monde. Qui n'a pas entendu cette reprise dans un pub irlandais ? Même Metallica s'était risqué à le reprendre sur Garage Inc. Mais voilà, la version de Metallica était froide, trop aseptisée. Là où Metallica avait échoué, Pat O' May et ses compères excellent : cette reprise sent la joie, la bière, la transpiration, le pub et les vapeurs d'alcool ! Au cours de ce boeuf se succèdent à la guitare Pat, Louis Soler, Patrick Rondat puis Ron Bumblefoot Thal. Les soli sont démentiels et, semble-t-il, totalement improvisés ! On a également droit à une impro à l'harmonica de Diabolo et à des parties de violon pendant que l'équipe de Bretons chante et tape des mains au fond de la scène.
Un final tout bonnement inoubliable - une joie et une émotion que les boeufs sur les différents G3 n'ont pas réussi à envoyer. 

Si vous souhaitez découvrir l'incroyable carrière de Pat O' May, jetez-vous sur cet album, qui représente à la fois un best-of de ses différents albums et également un témoignage unique d'une soirée de fête, joyeuse avec d'immenses musiciens et amis.

 

Tracklist de One Night In Breizh Land :

Disc 1

01. Crazy Horses
02. First Session
03. The Trolls (feat. Diabolo)
04. The White Lady (feat. Diabolo)
05. Don't Know Who To Pray To Anymore (feat. Ron "Bumblefoot" Thal)
06. I Want To Sleep (feat. Bagad Concarneau & Ron "Bumblefoot" Thal)
07. Breizh Amerika (feat. Bagad Concarneau & Ron "Bumblefoot" Thal) 
08. Overlord (feat. Bagad Concarneau) 
09. On The Road Again (feat. Marienthal)
10. That's Beautiful (feat. David Hopkins)
11. Mindscape (feat. Patrick Rondat)

 

Disc 2

01. Belfast Boy (feat. Patrick McManus)
02. Homeland (feat. Patrick McManus)
03. Alan The Brave (feat. Jonathan Noyce)
04. Far From Her Land (feat. Jonathan Noyce)
05. Michael's Calling (feat. Jonathan Noyce)
06. Oh Wild One (feat. Jonathan Noyce)
07. Eliz Iza
08. On The Moor 
09. No Religion
10. Break Out (feat. Patrick Rondat)
11. Ty Moon (feat. Ron "Bumblefoot" Thal)
12. Whiskey In The Jar (feat. All)

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !