Artiste/Groupe:

Phil Campbell

CD:

Old Lions Still Roar

Date de sortie:

Octobre 2019

Label:

Nuclear Blast

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Bane

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

2015 : deuil national au pays du Rock, Lemmy est mort. Avec lui, meurt évidemment Motörhead, faut pas déconner (sauf pour son label, qui sort un live de merde et une compile de reprises). Les deux joyeux drilles que sont Mikkey Dee et Phil Campbell se retrouvent au chômage. Le premier va se faire embrigader par les Allemands et va devenir le nouveau batteur de Scorpions (mais si, pour la sempiternelle tournée d'adieu).

Le second, en revanche, qui composait pas mal de titres de Motörhead sur les derniers albums, a encore des envies de composition. Pas question de suivre un groupe qui existe depuis cinquante balais ! Alors, pour commencer, il a appelé ses fils et un chanteur au secours pour former Phil Campbell and the Bastard Sons. Avec eux, il nous a livré un EP et un album de hard rock, encore pas mal dans la lignée de Motörhead mais de bonne facture (faudrait qu'on en parle, un jour). Et puis, finalement, voilà qu'il fait une infidelité à ses fils pour nous proposer cet album solo.

Enfin solo, tout est relatif. Le bonhomme n'étant que guitariste, il a invité dix chanteurs différents pour l'assister, aussi bien des inconnus que des confirmés ou des énormes stars. Paraît aussi que Satriani s'est invité quelque part...

Une question demeure donc : Philou en a-t-il toujours sous le capot ? Vous avez vu la note, vous savez donc que oui. Cet album n'a absolument rien de révolutionnaire, ni de particulièrement original. Dix titres hard rock foutrement bien foutus (j'écris mal, je sais), une quarantaine de minutes de musique : le format parfait pour ce genre d'albums !


Campbell a l'intelligence de varier un peu les plaisirs : on commence avec un joli titre acoustique, très Springsteen-ien dans l'âme (Rocking Chair), on a un gros single hard rock fédérateur (Straight Up), un mid-tempo bien lourd à la Sabbath (Faith In Fire), des trucs speed, deux ballades (dont une avec piano, ce qui est éliminatoire pour moi)... Et niveau chanteur, ça se la donne aussi ! Le Metal God Halford en personne, Alice Cooper, Dee Snider (mon chouchou à moi... sur le meilleur titre de l'album, y a pas de hasard), le fantastique Whitfield Crane d'Ugly Kid Joe... Que du beau monde !



Honnêtement, à part la ballade au piano dégueu, tout l'album se tient et tous les titres sont plutôt très bons. Ca riff, ça joue, ça solotte, ça chante bien... Que demander de plus finalement ? De l'originalité ? Pour quoi faire ??? Après tout, le vieux lion rugit toujours !

Titre préféré : These Old Boots
Ca tue aussi : (presque) tout ! Mais Swing It, Rocking Chair, Straight Up...
Dommage : Dead Roses (super chanteur par contre)

 

Tracklist de Old Lions Still Roar :

01. Rocking Chair (feat. Leon Stanford)
02. Straight Up (feat. Rob Halford)
03. Faith In Fire (feat. Ben Ward)
04. Swing It (feat. Alice Cooper)
05. Left For Dead (feat. Nev MacDonald)
06. Walk The Talk (feat. Danko Jones & Nick Oliveri)
07. These Old Boots (feat. Dee Snider & Mick Mars)
08. Dancing Dogs (Love Survives) (feat. Whitfield Crane)
09. Malefica Doctrine
10. Dead Roses (feat. Benji Webbe)
11. Tears From A Glass Eye (feat. Joe Satriani)

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !