Pictured

Artiste/Groupe

Pictured

CD

The Strand Of Time

Date de sortie

Mai 2012

Label

Klonosphere

Style

Death/Thrash Mélodique

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

16/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Impossible de m'attendre à cette grosse baffe reçue lorsque j'ai écouté pour la première fois ce premier album des Bretons de Pictured !

D'abord, le nom du groupe ne fait absolument pas penser à une mixture Heavy / Death / Thrash / Black Mélodique, on pourrait plutôt s'attendre à du Hard ou du Prog !
Ensuite, je ne pense pas que les groupes hexagonaux qui évoluent dans une mouvance mixant des influences proches de Children Of Bodom, Arch Enemy, Soilwork, In Flames, Dark Tranquillity voire Iron Maiden, soient si nombreux... on est plutôt habitué à les situer du côté de la Finlande ou de la Suède !

Pictured a été fondé en 2007 et The Strand Of Time est son premier album. Il fait suite à une démo (Son Of The Night, 2008) et à un EP (The Dwelling, 2010).
Le line-up est constitué de Niko Beleg (chant, guitare), Sebastien Le Bellec (guitare), Thomas Coïc (batterie) et Sylvain Coïc (basse).

Pictured a tapé dans le mille, rendant cet album jouissif dès la première écoute pour votre serviteur car, en plus des diverses glorieuses influences, ce combo est doté d'une franche maturité, qu'il laisse exploser avec sa musique survitaminée !

Ce qui frappe en premier, c'est l'efficacité des morceaux, la combinaison puissance / technique / mélodie qui est de haut niveau. On ne peut pas faire autrement que de souvent songer à Alexi Laiho (C.O.B.) lorsqu'on entend les vocaux (donc tournés vers le Black/Death) et les soli techniquement impressionnants, mais pas pour épater la galerie, tout étant orienté vers un désir d'efficience optimale !

Mais pour que tout soit parfait, il faut également une production à la hauteur, qui vienne magnifier la musique et confirmer que nous sommes bien dans la cour des grands. Et bien c'est indiscutablement le cas, Pictured ayant enregistré The Strand Of Time au Drudenhaus Studio avec Neb Xort (ex-Anorexia Nervosa). Le moins que l'on puisse dire, c'est que le résultat est là : le son est énorme, totalement en phase avec le style pratiqué.

Après ce tableau idyllique, il faut toutefois apporter un bémol, que vous aurez sans doute déjà senti poindre : Pictured ne révolutionnera pas le genre, son approche de la musique n'ayant rien d'original, celle-ci se dirigeant inexorablement vers le Death Mélodique scandinave.
Mais voulez-vous que je vous dise ? Je m'en moque !! The Strand Of Time perpétue cette scène qui a accouché de tant de superbes albums lors de son éclosion.
Et puis Pictured est, à ma connaissance, l'un des rares groupes français (le seul ?) à s'orienter vers ce type de Death. Qui plus est, il apporte dans ses bagages une fraîcheur bienvenue, en évitant une modernisation dans laquelle certains groupes s'engouffrent aujourd'hui.
The Strand Of Time apporte donc une touche old-school bien agréable et plutôt revigorante.

Allez, entrons maintenant dans l'album.
Another est une belle pièce de Thrash/Death rentre-dedans, s'avérant immédiatement accrocheuse, intense, variée en matière de tempi et techniquement irréprochable. Les vocaux abrasifs de Niko sont impeccables et je me permettrai même de dire qu'ils incarnent, selon moi, l'idéal pour ce type de musique. C'est un peu une combinaison Alexi Laiho / Mikael Stanne (Dark Tranquillity)... pas mal comme références !
Après un début écrasant, ultra heavy, Metal enclenche sa vitesse de croisière, on notera quelques (très) légères incursions folk, au gré de certains riffs.
Début très atmosphérique pour The Howling Forest, qui met les claviers à l'honneur et varie pas mal le propos. Il s'avère être le titre le plus mélodique depuis le début... et de l'album en fait.
Black Bile est plus direct, on remarquera un refrain avec quelques intonations en chant plus clair mais toujours éraillé... comme sur To Hell And Back, qui l'inclut cette fois plus régulièrement... mais bon sang, et ceci mérite vraiment qu'on insiste dessus, quelle maestria technique ! Les musiciens de Pictured sont de sacrés virtuoses !
Ah cette scène 90's made in Sweden... Curse nous plonge en plein dedans (c'était notamment le temps des grands albums d'In Flames), tandis que The Dwelling est très influencé par Iron Maiden au début, poursuivant dans une lignée proche de Dark Tranquillity.
Stranger, quant à lui, poursuit sur la lancée, entre accélérations et mid-tempo, toujours accompagnés de cette guitare lead d'une fluidité impressionnante.
Enfin, c'est avec le très diversifié titre éponyme que se clôt cet album particulièrement plaisant.

Pictured est une formation atypique au sein de la structure Klonosphère, celle-ci nous ayant plutôt habitués à des groupes évoluant dans un registre plus moderne.
The Strand Of Time est le type d'album qui divise car son style suit des chemins déjà balisés par d'illustres formations.
Pour ma part, je l'ai beaucoup apprécié, son absence d'originalité ne m'ayant pas dérangé car, si l'ombre de divers groupes plane, au gré de mélodies, de riffs ou du chant, l'essentiel à mes yeux est qu'il soit totalement réussi dans le créneau choisi et qu'il me procure un sentiment de plaisir lors de son écoute.

Aujourd'hui, le style est parfois emprunt d'une modernité pas toujours accrocheuse, pouvant limiter l'impact purement jouissif que l'on souhaite avoir lors de l'écoute. Pictured effectue un retour aux sources, en s'inspirant des codes qui ont conduit à la création d'albums monumentaux. Pictured fait cela avec un talent indéniable, construisant ses compositions à la perfection, variant les plaisirs, ajoutant une énorme dose de technicité ébouriffante (mais jamais rébarbative).

Je vous recommande donc chaudement The Strand Of Time !

Tracklist de The Strand Of Time :

01. Another
02. Metal
03. The Howling Forest
04. Black Bile
05. To Hell And Back
06. Curses
07. The Dwelling
08. Stranger
09. The Strand Of Time

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !