Artiste/Groupe:

Plastic Catastrophe

CD:

The Fire Starters

Date de sortie:

Septembre 2020

Label:

M&O Music

Style:

Fusion / Rap Metal / Groove Metal

Chroniqueur:

fabulous

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Stuck Mojo, Lord Nelson. Ces deux noms ont été au cœur de mon adolescence en pleine période de la fusion, du nu metal et du rap metal. Stuck Mojo était une des références du genre avec son metal hybride et la voix de Lord Nelson, c’était un peu le Skindred des années 1990 avec notamment l’excellent album Pigwalk sorti en 1996 et qui m’a fait découvrir le groupe et prendre ainsi une petite claque dans la gueule. 

Crée en 2019, Lord Nelson est accompagné dans ce projet par le producteur et guitariste Matt Acevedo

C’est donc avec plaisir que je retrouve Lord Nelson 24 ans plus tard (ce qui ne me rajeunit pas !) avec ce nouveau projet Plastic Catastrophe. Un nom d’actualité mais qui fait plus nom d’association écologique que nom de groupe mais bon, ce n’est pas le plus important. On retrouve donc ici la verve de Lord Nelson et bien qu’on soit dans le style rap-metal, ce n’est pas du Stuck Mojo 2 dont nous avons à faire ici, il y a dans Plastic Catastrophe beaucoup plus de groove. Le son est massif et lent, enfin pas trop quand même. Si on devait « ranger » Plastic Catastrophe ça serait entre Body Count et Hed PE

Impression confirmée par R U Ready For Us ? Rentre-dedans et vindicatif, la batterie très présente et la guitare aux riffs rapide et percutant couplée à la voix rapée de Lord Nelson nous plonge dans un rap-metal très efficace. Le groove très présent dont j’ai déjà parlé et le côté lourd de la musique sont encore un peu plus présents sur Everything That I’ve Been Told avec son très bon passage a la basse. Lord Nelson a profité de cet album pour inviter Jay Parker sur Heat Seekeers, en ressort un morceau qui lorgne un peu plus du côté du rap mais dont le refrain très accrocheur nous fait apprécier ce featuring. Autre morceau efficace, Action ! qui multiplie les cassures de rythmes, sort les grosses guitares du placard et nous balance un uppercut in your face. 

Pandemic est quand à lui très Linkin Park, celui de la bonne période des débuts du groupe. 

A travers cet album Plastic Catastrophe nous démontre que le style rap-metal / fusion a encore sa place, un bon album.

 

Tracklist The Fire Starters :

01.R U Ready For Us ?

02.Come And Get It

03.Action !

04.Everything That I’ve Been Told

05.Never Should I

06.Pandemic

07.On A Mission

08.The Fire Starters

09.Heat Seekeers (feat.Jay Parker)

10.Throwdown

11.Winner

12.YDK (You Don’t Know)

13.You Can’t Hold Us Down

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !